Candidature à la classe exceptionnelle 2022 : ça commence !

Les personnels à la hors-classe ayant exercé pendant au moins 6 ans des fonctions particulières peuvent candidater à la classe exceptionnelle.

La classe exceptionnelle, pour qui ?

Les Professeurs des écoles, CPE, Psy-EN, certifiés, agrégés et PLP peuvent accéder à la classe exceptionnelle.

80% au moins des promotions à la classe exceptionnelle seront réservées aux personnels ayant exercé pendant au moins 6 ans, de manière continue ou discontinue, une des fonctions particulières prévues par l’arrêté du 6 août 2021. Il faut également être au 2e ou 3e échelon de la hors-classe.

Les 20% autres sont pour les personnels au dernier échelon de la hors-classe.

Comment candidater ?

Il n’y a pas de candidature, la promouvabilité est automatique. Les agents peuvent compléter leur CV sur i-Prof du 28 mars au 4 avril 2022. Ils devront mentionner leurs différentes affectations pour prouver leur éligibilité. Les services vérifieront ensuite et pourront demander éventuellement des justificatifs.

Les agents qui ne satisfont pas aux conditions de promotion en seront informés mercredi 4 mai 2022. Ils auront alors 15 jours pour compléter leur dossier.

Ensuite, les chefs d’établissement et les corps d’inspection saisiront leur avis du 4 au 23 mai  (16 mai pour les agrégés). Ils seront consultables à partir du 28 juin (20 mai pour les agrégés).

Les résultats devraient être publiés à partir du 5 juillet.

Et après ?

Pour en savoir plus sur le classement des candidatures, les reclassements… lisez notre dossier complet (ou celui-ci pour les agrégés) ! Et si vous voulez vous faire accompagner dans vos démarches, n’oubliez pas d’adhérer !

en savoir plus:

NS campagne CL EXC corps deconcentres 2022-1