CAEN Bourgogne du 7 décembre 2017

Ordre du jour restreint, mais nombreuses questions sur le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l'Orientation Professionnelles ( CPRDFOP )

CAEN Bourgogne CPRDFOP

Déclaration CFDT au CAEN DIJON

Avant d’entamer l’examen du CPRDFOP, un certain nombre de sujets ont été évoqués.

Bac-pro option nautisme à Decize :

Malgré l’investissement des collectivités et du lycée, l’ouverture ne se fera pas au mieux avant septembre 2019, car rien n’est acté par le Conseil Régional. Les investissements sont importants sur le port, ainsi que les travaux. Il faut donc continuer à faire pression sur la Région. Le Sgen-CFDT Bourgogne regrette la lenteur pour une ouverture.

Lycée pro et apprentissage :

La Région est dans l’attente car la réforme n’est pas faite. Certaines branches veulent récupérer et les formations et les sources de financement. La Région souhaite plus de passerelles entre lycée et les CFA. Les plateaux techniques sont déjà utilisés de façon mixte pour éviter une sous utilisation des plateaux. Le Sgen-CFDT n’est pas contre la mixité des publics, sous conditions, entre autres, d’une uniformité dans les progressions pour ne pas compliquer le travail des formateurs.

Le Sgen partage la vision de la Région et pense que la formation initiale et les diplômes garantissent mieux le niveau de formation que les certifications délivrées par certaines officines privées.

Enseignement privé :

Pour le privé : vote du budget le 14-15 décembre par la Région. Le Sgen-CFDT ne souhaite pas que l’argent public destiné à l’enseignement public soit donné au privé, comme cela s’est fait sur le budget national.

Pour le Hors contrat : difficulté de recenser toutes les structures. Si beaucoup sont des écoles à pédagogies « innovantes » (Montessori, Freinet…), d’autres sont plus inquiétantes dans leurs pratiques.

Une inspection a lieu dans la première année puis dans la 5e année. Il y a de plus une augmentation de la scolarisation à domicile, augmentant la charge de travail des inspecteurs.

En Bourgogne, il y a 15 Hors Contrats dans le 1er degré et 16 dans le 2e degré.

M. Molinoz demande plus de transparence et que le Hors Contrat soit évoqué en CAEN et CDEN (une fois par an).

Ouverture d’un nouveau lycée dans le Senonais

Réflexion sur un 2ème lycée dans le nord du Senonais : réflexion de la Région avec l’académie et le département. Ce travail s’accompagne d’une resectorisation des collèges dans l’Yonne. Un groupe de travail sur les collèges (CDEN février) permettra de répondre sur les besoins en lycée.

 

 

Lycées Niepce et Balleure à Chalon.

Fusion pour rentrée 2018, en liaison avec le Conseil Régional. Le nom sera choisi par le Conseil d’Administration

CPRDFOP

Outil de pilotage amené à évoluer.

Le but est de former pour accompagner la reprise économique, la révolution numérique, la transition écologique. Le tourisme a besoin d’être soutenu.

La région est très hétérogène. L’offre de formation est structurée autour de pôles de compétences (campus de métiers…). La difficulté est pour les zones rurales loin des centres de formation. Le déplacement et l’hébergement sont des freins à la formation, ce qu’a rappelé le Sgen-CFDT. Pour un interne de lycée, le coût famille est d’environ 1500€, contre un coût Région de 4500€. Il est envisagé par la Région de travailler sur l’hébergement et le numérique pour désenclaver.

Certaines filières sont peu attractives. Les filières pro attirent peu, en particulier la métallurgie, alors qu’il y a des débouchés. Le Sgen-CFDT a rappelé que la gestion de l’offre de formation ne devait pas être que quantitative. La fermeture d’une partie du bac pro électrotech’ à H. Fontaine n’a pas rempli les autres lycée offrant cette formation. Pire, alors que la section faisait toujours le plein, elle a été désertée par les familles craignant que leur enfant ne soit pas pris.

Lors du vote pour avis, le Sgen-CFDT s’est abstenu, en raison des doutes qui persistent sur la volonté de la Région à défendre les diplômes et l’enseignement publics plutôt que les certifications et les officines privées.

Déclaration CFDT au CAEN DIJON