le CAEN du 4 décembre 2023 portait sur le bilan de rentrée, la carte des formations, le transport des élèves, bilan de rentrée, Fusion des lycées St Germain et Fourrier à Auxerre.
Après les déclarations liminaires (voir notre déclaration), des réponses ont été données.
Réponses de la région
Océane Godard Vice Présidente en charge des lycées parle d’un contexte démographique défavorable, avec 30 m² par élèves, c’est l’espace par élève le plus important en France. Elle assure que la région n’abandonnera pas les lycées, mais qu’il faut faire des choix budgétaires et préparer l’avenir. Elle interroge la possibilité de garder des lycées vieillissant (énergie, accessibilité, …) 18 millions d’euros investi depuis 2017 pour la sécurisation des lycées (alarme anti intrusion, vigic, …) mais on ne peut pas faire des portiques comme dans les aéroports, il y a la formations des agents. La région veut rationaliser les bâtiments, les mutualiser, optimiser les bâtiments, car des bâtiments vides sont chauffés. La région propose d’accueillir les CFA dans les bâtiments inoccupés. La région est pour la complémentarité des voies de formations (pas de concurrence entre-elles).
Michel Neugnot Vice-Président en charge du transport scolaire rappelle que la région a récupéré cette compétence rentrée 2017 sauf les grandes métropoles (Dijon, Beaune). Il y a un besoin d’harmonisation des outils de gestion, et pour la rentrée prochaine notion d’ayant-droit et de non ayant-droit (domiciliation et scolarité) pour harmoniser les pratiques des départements, avec le soucis de sécurité des arrêts de bus.
Le Sgen-CFDT a voté pour le projet d’harmonisation des transports
Bilan de rentrée
Didier Perrault DRAIO « inspecteur de l’orientation » a présenté le bilan de rentrée. Nous ne garderons que quelques thèmes clés.
Orientation fin de 3e
Orientation vers la seconde générale et techno n’est que de 60% (ceci a baissé de 5,5 % depuis 5 ans). 12 % des élèves vont en CAP. Nous sommes une académie qui a le plus important % en voie pro en France métropolitaine ( 10 points d’écart par rapport au niveau national)
Enseignements de spécialité
Les maths sont choisis par 70 % des élèves, puis SES et SVT.
40 % des élèves ne choisissent pas les triplettes du top 12
Parcours SUP
94, 5 % ont obtenu une proposition d’admission
Les représentants des étudiants font remarquer que le taux d’échec en 1ere année d’université vient des soucis d’obligation d’être salarié et ou d’une mauvaise orientation.
La carte des formations de la voie professionnelle
Le rectorat et la région indique que les formations sont à interroger : taux de remplissage, insertion professionnelle …
Coloration : besoin de formation sur le secteur professionnel, sur 23 demandes de coloration, rectorat et région en ont retenu 21.
Tonnerre : BTS : comment se font les recrutements, leur devenir ? La zone rurale a du mal à trouver son public ( les élèves d’Auxerre ne vont pas à Tonnerre)
Dans le cadre de la reforme de la voie pro et la perte de 1300 élèves, rectorat et région ont regardé pour adapter l’offre de formation aux nouveaux enjeux économiques, en adaptant sans trop de fermetures.Le privé rend plus de places que le public.
Le Sgen-CFDT a voté contre la carte de formation.
CPRDFOP Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles
Ce contrat a pour objet un accompagnement des transitions sociétales, transitions écologiques et numériques, dynamique territoriale (prise en compte de l’urgence climatique) …
Le Sgen-CFDT s’abstient.
Lycée Saint Germain fusion avec Fourier
Rappel de l’historique. Les murs appartiennent à la mairie d’Auxerre. Le maire a un projet pour cet espace. La région constate une perte d’élèves sur ces deux lycées. En 2024 il y aura la fusion administrative, en 2026 la fusion sera effective. Seuls le poste de proviseur et du gestionnaire seront supprimés.
La région et le rectorat affirme qu’il n’y aura pas de suppression de formation. L’ internat et la restauration seront redimensionnés à Fourier, les travaux vont être réalisés (accessibilité de l’infirmerie).
Un travail sur l’image de Fourier va être entrepris, peut être un changement de nom ?
Nos interrogations sont nombreuses. Y aura-t-il un travail de resectorisassions pour permettre une meilleure mixité sociale ? Pourquoi fusionner quand on parle de rediviser le lycée de Sens ?
Le Sgen-CFDT s’inquiète pour les postes d’AED, CPE, … ? Nous constatons qu’il n’y a pas de vraie concertation, car on ne prend pas en compte l’avis des personnes rencontrées.