BAC : les épreuves communes de contrôle continu E3C

Présidé par Mme Chazal, en présence de la responsable de la Division examen et Concours et des OS, premier groupe de travail pour organiser le bac 2020.

De nouvelles modalités avec du contrôle continu

Le contrôle continu représente 40% du total du Bac. Il y a 30% pour les E3C et 10% pour les notes de première et de terminale. Il reste donc 60% pour les épreuves terminales : le français en 1ère, la philosophie, les deux spécialités et le grand oral en terminal.

Le contrôle continu permet que l’examen ne se joue plus sur une seule semaine. Cependant le caractère national du Bac est préservé grâce à l’anonymat des copies, à des correcteurs différents du professeur de la classe, à une harmonisation académique et à des sujets issus de la Banque nationale.  Ces sujet ont été conçus par des enseignants sous le contrôle des Inspecteurs régionaux et des IG.

Un calendrier en plusieurs étapes

  • Il y aura une première série d’épreuve qui concernera l’histoire-géographie, les langues vivantes. Les épreuves auront lieu en janvier-février. Aucune obligation de correction avant les vacances d’hiver mais la commission d’harmonisation se tiendra la semaine du 13 mars. Les notes devront donc être entrées avant dans l’application.
  • Il y aura une seconde série d’épreuve qui concernera l’histoire-géographie, les langue vivantes, la spécialité de première et l’enseignement scientifique. Les épreuves auront lieu en avril-mai. La commission d’harmonisation se tiendra la semaine du 12 juin.
  • L’organisation de ces épreuves relève du seul chef d’établissement. Sur la question de la banalisation de journées dédiés, la réponse de l’administration a évolué au cours de la réunion. Ainsi, le non catégorique du départ est devenu une probabilité. Les chefs d’établissement choisiront probablement cette modalité d’eux-même.
  • Les commissions d’harmonisation auront lieu par discipline ou groupe de disciplines. Elles seront réunis sous la présidence d’un IA-IPR. Les participants auront à disposition la moyenne des correcteurs, la moyenne par sujet et la moyenne académique.
  • La banque nationale de sujets ne sera finalement disponible qu’en décembre pour les épreuves se déroulant en janvier. L’Accès sera uniquement donné au chef d’établissement. L’accès aux enseignants reste peu clairs. Il n’y aura pas d’accès au Public contrairement à ce qui avait été annoncé par Ministre.
  • Les modalités de rémunération des enseignants ne sont pas actées. Il y aura bien une rémunération. Elle se fera soit à la copie soit au forfait.

Le Sgen-CFDT demande que les correcteurs de la 2nde série E3C ne soient pas désignés pour les corrections des épreuves terminales, sinon ils se verraient imposer un mois de correction en continu. L’administration a jugé judicieuse cette demande. La Division Examen et Concours devra étudier la faisabilité de cela.

Pour aller plus loin :