AUDIENCE DAFPIC : Devenir des Greta

Les personnels des Greta sont inquiets. Le Sgen-CFDT obtient des réponses.

Une demande d’audience Greta pour obtenir des réponses

Face à l’inquiétude, les militants des GRETA (groupe d’établissements public d’enseignement pour la formation continue pour adultes)ont demandé une audience. Ils se posent de nombreuses questions sur le devenir des GRETA, sur les conséquences de la réforme territoriales et de fusions des services. L’administration n’avait pas apporté toutes les réponses aux questions posées.

La demande du syndicat SGEN Bourgogne a été exaucée. Le DAFPIC (Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue) et la responsable administrative de cette division ont reçu une délégation de notre syndicat cet été, le 23 juillet.

Une centralisation des services stratégiques sur Besançon ?

Monsieur Smeyers nous a informé que des rencontres inter-services (Bourgogne-Franche Comté), qui entre dans le cadre du cahier des charges imposé par le ministère, ne permette pas encore d’établir une photographie de la future organisation.

Pour le Sgen-CFDT, un glissement vers Besançon se fait nettement sentir. La région c’est Besançon. Le Recteur c’est Besançon. Les services stratégiques menacent de partir à Besançon. Les têtes sont en Franche Comté ! Et quid de la Bourgogne ?

Des inquiétudes toujours présentes sur les rémunérations

Bien souvent dénoncée par le Sgen-CFDT, les ressources humaines ont fait l’objet d’un rappel concernant les collègues diplômés. Ils débutent dans le métier de formateur avec une rémunération qui est en inadéquation avec leur cursus et leurs missions. Les établissements supports sont « les recruteurs ». Monsieur Smeyers accède toutefois à notre requête. Il va solliciter le chef d’établissement dans le cadre d’une révision du contrat notamment pour un de nos camarades. En revanche, la DAFPIC applique stricto sensu, en harmonie avec la DRH du rectorat, la loi Sauvadet concernant la Cdisation à 6 ans des personnels contractuels. Aucune dérogation permettant une Cdisation plus rapidement ne sera signée. Le Sgen-CFDT souligne que, dans certaines administrations cela est pratiqué.

Conseiller en Formation Continue est un métier de plus en plus difficile.De plus en plus stressant avec des appels d’offres et des décideurs de plus en plus exigeants. La DAFPIC est vigilante sur ce sujet. Le SGEN CFDT regrette que le suivi des personnels n’ait pas été évoqué en Conseil Académique des Ressources Humaines.

Une formation pour les Cesup et Agents comptables

Le Sgen-CFDT demande également à la DAFPIC de former les chefs d’établissements supports et les agents comptables à la gestion de GRETA. Le fonctionnement et la gestion d’un GRETA ne s’improvisent pas !

L’apprentissage : une chance pour les EPLE ?

Quant à l’arrivée de l’apprentissage dans les EPLE, le DAFPIC se veut rassurant. Le socle restera le scolaire et l’EPLE. C’est une opportunité qui va dynamiser les établissements.

Pour en savoir + sur cette rencontre, contacter le SGEN CFDT Bourgogne

Contactez le Sgen-CFDT Bourgogne.