Attestation de Langue vivante : un choc de simplification obtenu par le Sgen-CFDT

Contrairement à d'autres organisations syndicales, le Sgen-CFDT n'était pas favorable à la suppression de l'attestation de langue vivante délivrée en fin de scolarité au lycée GT. Il avait proposé des pistes pour de nouvelles modalités simplifiées. Des propositions entendues et retenues !

A partir de cette année, c’est le livret scolaire du lycéen qui permettra de délivrer l’attestation de Langue vivante . Cette modalité demandée par le Sgen-CFDT devrait alléger grandement la charge de travail des collègues de langues. Le Conseil Supérieur de l’Education (CSE) s’est prononcé favorablement sur cette simplification.

L’attestation de langue vivante n’a pas disparu.

Contrairement à ce que certain.es ont pu entendre, le texte proposé en Conseil supérieur de l’Education (CSE) ne supprime pas l’attestation de langue vivante. Le texte supprime l’obligation de réaliser des évaluations communes pour sa délivrance.  Cette attestation sera délivrée à partir des compétences du livret scolaire. Celles-ci sont remaniées pour permettre l’identification du niveau des compétences langagières. Le livret scolaire de terminale comporte désormais les niveaux du CECRL : A1/A2/B1/B2… pour chacune des 4 compétences travaillées.

Identifier ces niveaux de compétences reposera sur la confiance accordée aux équipes.

L’évaluation du niveau de ces compétences langagières reposera désormais sur les pratiques des enseignant.es dans la classe et sur les habitudes des équipes : celles qui souhaitent conserver des évaluations communes bilans pourront le faire, celles qui souhaitent utiliser le contrôle continu pourront le faire aussi.

Le Sgen-CFDT est satisfait de ces nouvelles modalités qui reposent sur la confiance accordée au professionnalisme des enseignant.es.

Les modalités adéquates pour des d’oraux de qualité restent encore à inventer.

Attestation de Langue vivante Le travail de l’oral et son évaluation individuelle restent encore problématiques. Les effectifs importants en classe impactent les conditions de mise en œuvre. La faible quotité horaire (2h hebdomadaire) est aussi une difficulté. Il reste à définir des modalités souples d’organisation d’oraux, adaptées à chaque établissement. Pour le Sgen-CFDT, les équipes disciplinaires de langue vivante doivent pouvoir choisir librement ces modalités. Plus largement, la concertation doit permettre de faire inscrire ces modalités dans le projet local d’évaluation.  Ceci, afin d’obtenir des conditions sereines de passation aux élèves, et une charge de travail soutenable pour les enseignant.es.

Les sections binationales et internationales sont aussi concernées.

Les élèves des sections binationales (Bachibac, Esibac, Abibac…), et internationales recevront aussi une attestation de langue. En section binationale, la LVA est pratiquée dans les cours d’histoire géographie et de langue et littérature étrangère. Ce sont les enseignant.es de langue et littérature étrangère qui rempliront le livret scolaire identifiant le niveau des compétences langagières.