Alerte sociale dans les écoles nivernaises

Le Sgen-CFDT, dans une large intersyndicale, a déclenché une alerte sociale pour les écoles de la Nièvre, afin de dénoncer le manque de personnels dans tous les corps intervenant dans les écoles.

La Nièvre, en manque de personnels

alerte sociale Nièvre

Des réponses vagues de l’administration

Aurore Daumas a représenté le Sgen-CFDT lors de l’audience du jeudi 22 septembre.

• L’administration a refusé de nous indiquer le nombre de titulaires remplaçants affectés sur des classes à l’année. c’est pourtant un indicateur important du déficit d’enseignants de notre département.

Au-delà des chiffres, moins de remplaçants mobilisables, c’est une dégradation des conditions de travail des personnels et des conditions d’apprentissages des élèves. Cela perturbe les départs en formation, les décharges des directions d’écoles de moins de 4 classes, les autorisations d’absences. Au quotidien, c’est la multiplication des situations où l’on doit accueillir des élèves en surnombre dans sa classe car notre collègue n’est pas remplacé.e.

• Entre démissions et non renouvellement de contrat, des recrutements d’AESH sont en cours. Le recrutement n’est pas aisé, particulièrement dans certains secteurs. Tous les élèves notifiés ne sont pas accompagnés. La DSDEN fait le choix de gérer la pénurie en diminuant le nombre d’heure d’accompagnement pour chaque élève.

Le Sgen-CFDT revendique la création d’un statut de catégorie B pour les AESH et une rémunération à taux plein. Les conditions de travail et la faible rémunération suffisent à expliquer les nombreuses démissions et les difficultés à recruter.

L’intersyndicale décidera dans la semaine prochaine de la suite à donner au vu des réponses très insatisfaisantes de l’administration.