Ajustement carte premier degré Côte d’Or

CTSD de rentrée pour ajuster la carte scolaire. Les moyens n'étant pas infinis, tous les besoins n'ont pas pu être couverts. Petit point sur les contrats aidés.

CARTE SCOLAIRE : « AJUSTEMENTS » DE RENTRÉE

Un certain nombre de fermetures et d’ouvertures à revoir, ainsi que de nouveaux cas, sont examinés.

Fermetures à revoir

ÉCOLE DÉCISION
FLEUREY-SUR-OUCHE élémentaire OUVERTURE
JOLIOT CURIE MONTBARD élémentaire OUVERTURE
JEAN DE LA FONTAINE NUITS-SAINT-GEORGES maternelle FERMETURE CONFIRMÉE
ÉCHENON maternelle OUVERTURE

Ouvertures à revoir

ÉCOLE DÉCISION
E.M.PU LA FONTAINE SENNECEY-LES-DIJON maternelle PAS D’OUVERTURE
E.M.PU R.P.I. SAULON-LA-CHAPELLE maternelle OUVERTURE
E.M.PU FONTAINE AUX JARDINS-EAU VIVE QUETIGNY maternelle OUVERTURE
E.M.PU R.P.I. CHAZEUIL maternelle PAS D’OUVERTURE
E.M.PU GEMEAUX maternelle OUVERTURE

Nouveaux cas

ÉCOLE DÉCISION
VOLTAIRE DIJON élémentaire OUVERTURE
HENRI MARC CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR élémentaire OUVERTURE
POUILLY-EN-AUXOIS élémentaire OUVERTURE
LE CHAMAIS TOUTRY élémentaire STATU QUO
DAMPIERRE DIJON maternelle OUVERTURE
VICTOR HUGO DIJON maternelle OUVERTURE
APPLICATION PETIT BERNARD DIJON maternelle STATU QUO
JEAN JAURÈS N.2 DIJON maternelle OUVERTURE
LES VIOLETTES CHENÔVE élémentaire OUVERTURE
BEAUMARCHAIS DIJON élémentaire OUVERTURE
ARGILLY pôle scolaire OUVERTURE
GENLIS JULES FERRY élémentaire OUVERTURE
MAURICE MAZUÉ LONGVIC élémentaire OUVERTURE

Bilan : 16 ouvertures de postes que le Sgen-CFDT Bourgogne approuve évidemment. Pour autant, d’autres situations auraient elles aussi justifié une ouverture.

AUTRES POSTES

  • 1 poste de conseiller pédagogique ASH pour compléter l’équipe de circonscription. Ses missions seront la formation CAPPEI, l’aide aux ERSEH (enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés), ainsi que l’aide aux écoles « ordinaires » accueillant des élèves porteurs de handicap (priorités : autisme et troubles du comportement).

  • 2 poste d’enseignants itinérants pour les élèves allophones (reconduction du dispositif provisoire de l’année dernière).

  • 3 postes de remplaçants : Belleneuve, Dijon Beaumarchais et Dijon Petit Bernard. Le rattachement des postes sur Beaumarchais et Petit Bernard s’expliquent car ces 2 écoles pourraient voir leurs effectifs augmenter en cours d’année, auquel cas le TR interviendrait sur l’école.

  • 2,5 postes de titulaires remplaçants sur Chenôve pour décharger les enseignants du REP+ durant les réunions de concertation.

Au Sgen-CFDT Bourgogne, nous nous félicitons des ouvertures de classe et des autres créations de postes, et nous saluons la qualité du travail des services de la DSDEN, nous n’avons donc pas voté contre ces propositions d’ajustements. Mais les besoins sont loin d’être couverts : nous n’avons donc pas non plus voté pour. Nous avons préféré nous abstenir.

QUESTIONS DIVERSES

Évolution du nombre d’EVS et D’AVS

La priorité est donnée à l’accueil des élèves handicapés, donc les postes d’aide administrative des directeurs et vie scolaire des collèges diminuent fortement (il y en respectivement 36 et 34).

Le postes d’AVS diminue au profit de ceux d’AESH, ce qui est positif car il s’agit d’une professionalisation de cette fonction, et que le nombre d’heures augmente.

CP à 12

Nous avions des inquiétudes sur l’incidence des CP à 12 du REP+ de Chenôve sur les effectifs des autres classes. L’administration nous a assuré qu’il n’y en avait pas. Nous serons cependant vigilants lors de la carte scolaire de la rentrée 2018, d’autant plus que le dispositif devrait s’étendre aux CE1 du REP+ et au CP des REP.