CTSD de rentrée pour ajuster la carte scolaire. Les moyens n'étant pas infinis, tous les besoins n'ont pas pu être couverts. Petit point sur les contrats aidés.
CARTE SCOLAIRE : « AJUSTEMENTS » DE RENTRÉE
Un certain nombre de fermetures et d’ouvertures à revoir, ainsi que de nouveaux cas, sont examinés.
Fermetures à revoir
ÉCOLE | DÉCISION |
FLEUREY-SUR-OUCHE élémentaire | OUVERTURE |
JOLIOT CURIE MONTBARD élémentaire | OUVERTURE |
JEAN DE LA FONTAINE NUITS-SAINT-GEORGES maternelle | FERMETURE CONFIRMÉE |
ÉCHENON maternelle | OUVERTURE |
Ouvertures à revoir
ÉCOLE | DÉCISION |
E.M.PU LA FONTAINE SENNECEY-LES-DIJON maternelle | PAS D’OUVERTURE |
E.M.PU R.P.I. SAULON-LA-CHAPELLE maternelle | OUVERTURE |
E.M.PU FONTAINE AUX JARDINS-EAU VIVE QUETIGNY maternelle | OUVERTURE |
E.M.PU R.P.I. CHAZEUIL maternelle | PAS D’OUVERTURE |
E.M.PU GEMEAUX maternelle | OUVERTURE |
Nouveaux cas
ÉCOLE | DÉCISION |
VOLTAIRE DIJON élémentaire | OUVERTURE |
HENRI MARC CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR élémentaire | OUVERTURE |
POUILLY-EN-AUXOIS élémentaire | OUVERTURE |
LE CHAMAIS TOUTRY élémentaire | STATU QUO |
DAMPIERRE DIJON maternelle | OUVERTURE |
VICTOR HUGO DIJON maternelle | OUVERTURE |
APPLICATION PETIT BERNARD DIJON maternelle | STATU QUO |
JEAN JAURÈS N.2 DIJON maternelle | OUVERTURE |
LES VIOLETTES CHENÔVE élémentaire | OUVERTURE |
BEAUMARCHAIS DIJON élémentaire | OUVERTURE |
ARGILLY pôle scolaire | OUVERTURE |
GENLIS JULES FERRY élémentaire | OUVERTURE |
MAURICE MAZUÉ LONGVIC élémentaire | OUVERTURE |
Bilan : 16 ouvertures de postes que le Sgen-CFDT Bourgogne approuve évidemment. Pour autant, d’autres situations auraient elles aussi justifié une ouverture.
AUTRES POSTES
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1 poste de conseiller pédagogique ASH pour compléter l’équipe de circonscription. Ses missions seront la formation CAPPEI, l’aide aux ERSEH (enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés), ainsi que l’aide aux écoles « ordinaires » accueillant des élèves porteurs de handicap (priorités : autisme et troubles du comportement).
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2 poste d’enseignants itinérants pour les élèves allophones (reconduction du dispositif provisoire de l’année dernière).
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3 postes de remplaçants : Belleneuve, Dijon Beaumarchais et Dijon Petit Bernard. Le rattachement des postes sur Beaumarchais et Petit Bernard s’expliquent car ces 2 écoles pourraient voir leurs effectifs augmenter en cours d’année, auquel cas le TR interviendrait sur l’école.
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2,5 postes de titulaires remplaçants sur Chenôve pour décharger les enseignants du REP+ durant les réunions de concertation.
Au Sgen-CFDT Bourgogne, nous nous félicitons des ouvertures de classe et des autres créations de postes, et nous saluons la qualité du travail des services de la DSDEN, nous n’avons donc pas voté contre ces propositions d’ajustements. Mais les besoins sont loin d’être couverts : nous n’avons donc pas non plus voté pour. Nous avons préféré nous abstenir.
QUESTIONS DIVERSES
Évolution du nombre d’EVS et D’AVS
La priorité est donnée à l’accueil des élèves handicapés, donc les postes d’aide administrative des directeurs et vie scolaire des collèges diminuent fortement (il y en respectivement 36 et 34).
Le postes d’AVS diminue au profit de ceux d’AESH, ce qui est positif car il s’agit d’une professionalisation de cette fonction, et que le nombre d’heures augmente.
CP Ã 12
Nous avions des inquiétudes sur l’incidence des CP à 12 du REP+ de Chenôve sur les effectifs des autres classes. L’administration nous a assuré qu’il n’y en avait pas. Nous serons cependant vigilants lors de la carte scolaire de la rentrée 2018, d’autant plus que le dispositif devrait s’étendre aux CE1 du REP+ et au CP des REP.