Groupe de travail sur les offres de formation: 27 juin

Mardi 27 juin, a eu lieu le premier GT sur l'offre de formation. Les grands principes nous ont été développés, à savoir une approche dynamique de l'offre de formation par rapport aux métiers innovants, à l'insertion professionnelle et à la poursuite d'études.

offres de formationCarte des formations

Il y a nécessité de réguler les ouvertures et les fermetures, car la démographie de notre académie est en baisse constante. L’offre de formation doit s’y adapter, tout en gardant les soucis du territoire et par bassin. Le Sgen et la CFDT y seront particulièrement vigilants.

Nous nous félicitons d’avoir la note de cadrage du Conseil Régional.

BTS, Bac pro: quelle réussite?

Nous demandons à avoir les chiffres d’entrée des bacs pro en BTS, et surtout leur réussite et nous attendons les résultats de l’expérimentation de l’orientation dans les BTS des bac-pro par leur lycée dans les BTS.

Nous avons proposé de faire un BTS en 3 ans pour les bacs pro comme pour les prépas à l’école d’ingénieur.

Formation par alternance

Il y a un souci pour avoir assez d’entreprises pour accepter les élèves en PFMP ; de même pour l’apprentissage, il est difficile de trouver des maîtres de stage et d’apprentissage.

Si des entreprises abusent des apprentis ou élèves en stage, le SAIA peut faire des contrôles.

La mixité des parcours : « mélange » d’élève en apprentissage et en formation initiale pose des problèmes de décalage entre les élèves. Il y aura donc un GT pour réfléchir aux problèmes posés par la mixité des parcours.

Quelles ouvertures?

Il est ressorti de ce GT, que ce sont les établissements qui proposent l’ouverture d’une nouvelle formation, elle sera discutée au niveau du CREFOP (Comité Régional de l’Emploi et de l’Orientation Professionnelle) et du COPAREF (COmité PAritaire interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation).

Puis le rectorat sous la présidence de la Région accorde ou non l’ouverture, idem pour les fermetures. Le Sgen-CFDT est très attentif à la formation professionnelle.