CDEN 21, carte scolaire des écoles rentrée 2022, politique du département pour les collèges

CDEN en visio pour évoquer la rentrée scolaire 2022 en Côte d'Or et la politique du département dans les collèges.

Dans notre déclaration introductive à ce CDEN 21 nous dénonçons le manque de moyens pour le premier degré pour la rentrée 2022-2023: remplaçants, décharges de direction, enseignement spécialisé, RASED. Des interrogations aussi sur les repas en collège.

Carte scolaire du 1er degré rentrée 2022-2023

Mme la Directrice Académique rappelle le contexte national et académique de baisse démographique et de hausse des moyens pour le 1e degré. Elle revient sur les regroupements des GS et CP, 7 classes (mais 16 à revoir en juin) . Elle y voit un intérêt pédagogique certain. Vos retours sur expérience ne vont pas dans ce sens. La moyenne par classe passera à 21,47 contre 22 il y a quelques années.

Sur l’enseignement spécialisé, la demande du Sgen-CFDT en groupe de travail fait son chemin. La DSDEN réfléchit à faire passer les ULIS 1er Degré des PAP pour les mettre en PEP. Rien n’est (pour l’instant) acté.

Maître formateur dans le rural: aider les jeunes titulaires affecté dans le rural et en particulier pour les classes multi-niveaux.

De nombreux « glissements » de GS en CP nous interrogent. La constitution de classe de GS-CP, si elle est le résultat d’une réflexion et d’un choix des équipes enseignantes, peut tout à fait s’entendre. Mais quand ce sont les mathématiques qui décident, quand le seul objectif est d’obtenir des classes à 24 élèves pour les niveaux concernés, cela devient très inquiétant.

Ce sont ces raisons qui ont poussé le Sgen-CFDT Bourgogne à voter contre cette proposition de carte scolaire. 

2 changements par rapport à la carte votée en CTSD:

Fermeture à revoir en juin pour la Maternelle de Vénarey les Laumes et pour l’élémentaire de Quétigny les Huches.

autres_mesures_r2022

répartition_gs_cp_ce1_REP_r22_v2

Indemnité Représentative de Logement pour les instituteurs.

Cette indemnité annuelle doit être versée aux instituteurs qui ne sont pas logés par la commune. Son montant est gelé depuis 2012. Le Sgen-CFDT a proposé qu’elle soit réévalué de 10%, montant de l’inflation sur la période donnée, ce qui ne grèverait pas les finances publiques puisque 2 personnes seulement la perçoivent. N’ayant pas été entendu, le Sgen-CFDT a voté contre la proposition du gel de l’indemnité.

Proposition_bareme_IRL_2021 Note_CDEN

Collège:

Après une rapide présentation des différents documents par Madame Catherine LOUIS , le Sgen-CFDT a demandé que le programme « RÉCOMPENSE DES ÉLÈVES MÉRITANTS » qui attribue une gratification pécuniaire aux élèves obtenant la mention « Très Bien » au collège change de nom, « Récompense de l’excellence » nous semble plus approprié. Nous avons aussi demandé qu’un programme similaire soit adopté pour les élèves passant le CFG. Madame Louis a pris acte de nos propositions.

Nous avons rappelé notre attachement à une tarification sociale de la cantine, ce qui n’est pas la politique suivie par le département.

Au vu de ce désaccord et de la lenteur de la mise en accessibilité de tous les collèges, nous avons voté contre les programmes proposés.

Prog immo 2022 des col publics

Prog équip et fonct 2022 des collèges