Les conditions de la rentrée dans les écoles nivernaises était le sujet de ce CTSD de rentrée : mesures d'ajustement, horaire des écoles, port du masque pour les élèves, masques transparents, mise en place des pial...
Le Sgen-CFDT demande un dialogue social de qualité
Dans notre déclaration préalable, après avoir remis la rentrée dans le contexte inédit qui est le notre nous demandons une amélioration du dialogue pour que vos difficultés de terrain soient entendus et que des solutions soient trouvées.
En voici un extrait : « Une enquête réalisée pendant l’été (enquête ChooseMyCompany HappyIndex AtWork 2020 ) et publiée lundi indique que 72% des enseignants considèrent que leur hiérarchie ne leur fait pas confiance et 86% d’entre eux affirment ne pas avoir confiance dans le système. Quand la défiance est à ce point uniforme, cela veut dire que l’institution est vue comme une machine, inhumaine. Il y a certes une responsabilité au plus haut niveau mais aussi au niveau local. Pour déconstruire cette vision, il est essentiel de prendre le temps d’écouter les personnels, et favoriser le dialogue social. Et c’est ici, au niveau départemental qu’il est important de soigner la qualité du dialogue social. »
La reprise des instances en présentiel a déjà permis des échanges plus fluides, plus complets et plus sereins. La DASEN s’est engagée à répondre à nos courriers écrits même s’il s’agit d’une réponse négative.
Le Sgen-CFDT vote pour les 5 ouvertures provisoires
Aucune fermeture n’est proposée.
5 ouvertures de classes provisoires ont été décidées pour des raisons d’effectifs. Ce sont des PES (stagiaires) en binôme avec des titulaires remplaçants qui seront dans ces classes. Ces ouvertures entrainent le gel de 2 postes Rased, laissés vacants. On déshabille les uns pour habiller les autres, au détriment des élèves en difficultés.
Le Sgen-CFDT vote pour ces ajustements qui permettent d’améliorer les conditions d’apprentissages des élèves et d’exercice des personnels de ces 5 écoles. Les autres organisations s’abstiennent et votent contre cet ajustement.
Les conditions de la rentrée : des précisions
modifier les horaires de l’école
Dans le cadre de la mise en place du protocole sanitaire au niveau local, il est possible d’adapter les horaires de l’école pour éviter la concentration des parents d’élèves. Il faut pour cela obtenir l’accord de la municipalité et faire remonter la demande à votre IEN qui devra autoriser ce choix et couvrir ainsi l’équipe en cas d’accident.
port du masque par les élèves en élémentaire
Le port du masque pour les enfant de moins de 11ans n’est pas obligatoire. Cependant, pour des raisons diverses, certains parents souhaitent que leur enfant le porte. Il est nécessaire de réaliser un PAI, en ce sens.
Si vous avez d’autres questions de ce type, il faut contacter le Service de promotion de la santé et service social en faveur des élèves : santesco58.inf@ac-dijon.fr
Exemple de question posée lors des réunions de directeur : quid des gâteaux d’anniversaire ou des recettes réalisées en classe? C’est déconseillé mais pas interdit.
La dotation de masques pour les enseignants
Les personnels vulnérables, selon le décret du 31 aout 2020, sont en train d’être recensés pour effectuer la commande de masques chirurgicaux de type 2. ce ne sont pas des masques FFP2.
Des masques transparents ont été commandés pour les enseignants, accompagnants et élèves (1er et 2nd degré) en situation de handicap sourds et mal-entendants.
Le Sgen-CFDT a demandé que soient remontés aussi les besoins impérieux des enseignants de GS et CP. Car comment faire de la phonologie si les élèves ne voient pas notre bouche?
Un groupe de travail pour les AESH
Un groupe de travail se tiendra rapidement pour aborder les conditions de la mise en place des PIAL, les difficultés rencontrés par les AESH. Ce sera l’occasion pour le Sgen-CFDT d’exprimer au niveau local, nos revendications pour les AESH
Actuellement, il y a 25 élèves en attente d’accompagnement sur le département. La DSDEN peine à recruter dans certains secteurs