CTSD 71 : Gérer la pénurie dans le 1er degré

Le Sgen-CFDT Bourgogne et l'ensemble des organisations  syndicales se sont abstenus lors du CTSD du 1er juin. Les retraits d'emplois restent trop nombreux. Les services de la DSDEN ont anticipé une baisse de 590 élèves...alors que 393 élèves supplémentaires sont inscrits.

71 CTSD 71Retraits d’emplois :

Sur 34 retraits d’emplois éventuels suite au CDEN de février :
23 postes ont été maintenus
10 sont des retraits définitifs
UN retrait à suivre c’est à dire avec comptage des élèves à la rentrée.
Sur les 5 attributions à confirmer suite au CDEN de février :
3 ont été confirmées
2 restent à confirmer  car dans un cas les dérogations sur la ville de Mâcon ne sont pas encore traitées, et dans l’autre cas les inscriptions ne sont pas closes.
Les prévisions de retrait avaient été basées sur potentiellement moins 590 élèves alors que les inscriptions ont montré plus 393 élèves d’où la marche arrière sur les retraits.
Par contre, 10 postes de brigades de remplacement avaient été envisagés en février. Pour l’heure il n’en reste plus que 2. L’accès à la formation des collègues va être mis à mal.

Convention ruralité

Les réunions de travail ont déjà eu lieu entre les 6 partenaires (CR ,CD,Préfet, DASEN , les 2 associations des maires ruraux), les organisations syndicales ne sont pas conviées. Le Sgen avait fait part, lors du CAEN de janvier, de sa volonté de participer à toutes les réflexions portant sur l’aménagement du territoire. Il n’a pas été entendu. La convention finale sera présentée au CDEN et fera l’objet d’un vote.
C’est une convention cadre sur 3 ans. Enveloppe de 100 postes au niveau national dont le maintien  est prévu en 2019 soit 4 à 5 postes pour l’académie.

REP 2019

Cartographie, nombre et critères ne sont pas connus au niveau national. La méthodologie pour définir les critères n’est pas connue non plus.
D’après le DASEN, le ministre a la volonté de maintenir les REP. Le DASEN a affirmé que  la situation de toutes les écoles sera étudiée. Pour le Sgen-CFDT Bourgogne, il faut donner plus à ceux qui en ont le plus besoin et soutenir tous les personnels qui y travaillent, comme nous le revendiquons pour la MLDS.

PMQC : maintien pour l’heure jusqu’au bilan final.

Ce bilan en Saône et Loire est conduit par M. Héné, IEN. Le bilan partiel sur Chalon montre l’efficacité du dispositif et que ce dispositif est plébiscité. Remarque du DASEN : la logique de dispositif PMQC / moins de 3 ans est corrélée à une logique d’efficacité. Pour le Sgen-CFDT, ce dispositif a déjà montré son efficacité quand personnels et équipes sont correctement formés.