Avancement CPE 2018 Dijon

La CAPA avancement CPE Dijon a eu lieu le vendredi 9 février 2018. Le Sgen CFDT Bourgogne en a profité pour interpeller l'administration sur les rendez-vous de carrière, l'implantation des postes CPE, les dotations des Vies Scolaires et sur le Compte Personnel de Formation pour les AED.

La CAPA CPE du vendredi 9 février 2018 était réunie pour étudier les avancements des CPE de l’académie de Dijon. Le Sgen CFDT a interpellé le rectorat sur différents points que vous pouvez retrouver dans notre déclaration préalable. Nous avons eu quelques réponses.

Les comptes rendus de rdv de carrière

Concernant les dates de communication des comptes rendus de rdv de carrière CPE, la rectrice a demandé aux évaluateurs d’attendre une première réunion pour permettre d’analyser leur utilisation des outils d’évaluation afin d’en harmoniser les pratiques. Les comptes rendus arriveront en deux vagues : en mars pour les premiers visités, puis en fin d’année scolaire pour les suivants. La rectrice a fait le choix d’un plan de formation ambitieux pour passer d’une évaluation liée à une observation en classe à une évaluation par compétences avec des conseils de rédaction des notifications littérales.

Il y aura une autre réunion d’harmonisation des évaluateurs avant les premières CAPA de contestation d’avis, prévues fin décembre 2018 au plus tôt.

Implantation des postes CPE rentrée 2018

Nous avons réitéré notre demande faite lors du groupe de travail du 19 janvier concernant l’implantation des postes CPE à la rentrée 2018. M Petitjean rappelle que ces décisions relèvent du CTA. Le document utilisé pour les réflexions de la DGRH ne sera pas, a priori, communiqué en amont, le mouvement des CPE n’étant pas d’une ampleur suffisante pour une concertation selon M Petitjeancarte scolaire bourgogne côte dor yonne nièvre saone et loire. Les représentants du Sgen CFDT ont insisté pour connaître les critères de choix, M Petitjean expliquant que les établissements ayant une problématique de sous-dotation étaient examinés par opposition avec ceux étant, selon l’administration, sur-dotés. Face à nos exemples, M Petitjean a confirmé la prise en compte de la composition des équipes de direction, du nombre d’élèves, de l’implantation en Éducation Prioritaire, de la présence d’Ulis ou Segpa. Par contre, les PSC et les résultats aux examens ne le sont pas.

Dotation des équipes Vie Scolaire rentrée 2018

L’administration ne s’est pas prononcée face à nos craintes de baisse de dotation dans nos équipes Vie Scolaire, au regard de la baisse des DHG de nombreux établissements scolaires de l’académie.

Les résultats de l’avancement CPE 2018

L’avancement accéléré, cette année, est dans sa phase transitoire : il ne concerne que les collègues des 6ème et 8ème échelons comme déterminé par le PPCR, mais ces collègues sont encore discriminés par les dernières notes administratives de la campagne 2016. En cas d’égalité, les critères suivants sont successivement utilisés : ancienneté dans le corps, ancienneté dans l’échelon, mode de passage dans l’échelon, en dernier lieu l’âge.

Un collègue du 6ème échelon a bénéficié de cet avancement accéléré d’un an, trois pour ceux au 8ème échelon. Cela correspond à 30 % des promouvables.

Les représentants du Sgen CFDT ont regretté que les restes ne soient pas utilisés, contrairement aux pratiques antérieures. M Monny nous a informés qu’il était envisagé un travail de ré-écriture des textes réglementaires concernant ce point, au vue des remontées académiques. Il sera peut-être possible d’utiliser ces restes lors des prochaines campagnes.

Les futures campagnes d’avancement accéléré

Les représentants du Sgen CFDT ont demandé des explications concernant les procédures des futures campagnes pour cet avancement. M Petitjean explique que le premier critère sera l’évaluation des compétences et des notifications littérales des comptes rendus de rdv de carrière. Puis il sera tenu compte de l’équité homme-femme au regard de la composition du corps ainsi que de la problématique territoriale pour que la reconnaissance de la valeur professionnelle soit justement répartie sur tout le territoire.

Les futures campagnes d’accès à la hors classe

Les représentants du Sgen-CFDT ont aussi demandé des explications concernant les procédures des futures campagnes pour l’accès à la hors classe. M Petitjean précise qu’il y aura un équilibre à trouver entre la valeur professionnelle et l’ancienneté d’éligibilité à la hors classe, alors que jusque là il y a une primauté de l’ancienneté d’éligibilité.

Le Compte Personnel de Formation des AED

En question diverse, nous avons demandé à ce que les AED soient informés de leurs droits concernant leur Compte Personnel de Formation car, à l’heure actuelle, il est impossible de leur communiquer correctement les heures disponibles. La fonction publique a pris du retard sur la mise en application du CPF mais ni le Pôle Emploi, ni les secrétaires d’établissement, et encore plus grave ni les secrétaires des lycées mutualisateurs qui gèrent les AED ne sont au courant et donc induisent les AED en erreur.

Il n’est pas acceptable que les AED ne puissent être convenablement accompagnés dans le cadre de projet formation, en particulier pour ceux proches de la fin de la période des 6 ans de contrat. M Petitjean s’est engagé à ce que les secrétaires d’établissement et des lycées mutualisateurs soient informés. Si, en tant qu’AED, vous avez besoin d’accompagnement pour un projet de formation, n’hésitez pas à nous contacter.