Groupe de travail barème inter-académique CPE 18 janvier 2018

Au delà de la vérification des vœux et barèmes CPE pour les mutations inter-académiques, le Sgen CFDT a interrogé le rectorat sur de nombreux autres points, comme la classe exceptionnelle, la carte cible CPE.....

Le Sgen CFDT Bourgogne a interpellé M Monny et Mme Egasse présents pour l’administration accompagnés de Mme Arnaud gestionnaire des CPE :

Concernant la classe exceptionnelle CPE

Décision pour l’académie de Dijon de procéder à un temps de concertation avant la CAPA classe exceptionnelle avec les élus Hors Classe (titulaire et suppléant) et les élus titulaires Classe Normale pour étudier les candidatures. Pour l’administration participeront des membres de la DIRH, un ou des IPR, des chefs d’établissement, tous ces membres étant titulaires de la CAPA. Quand le cas d’un Hors Classe éligible est évoqué, l’élu CPE concerné sort.

Pour la CAPA en elle-même, seule notre élue Hors Classe non éligible pourra siéger ainsi que le président de la CAPA : M Petitjean. Les décisions seront prises lors de cette CAPA à effectif (très) restreint.

Seuls les élues Hors Classe, toutes deux élues du Sgen CFDT, pourront consulter au préalable les dossiers de candidature.

Concernant la CAPA d’avancement accéléré CPE 2018

Pour cette année, il sera utilisé le même barème que celui des années antérieures pour l’avancement aux choix, grand choix. Il n’y aura pas de note de service explicative ou de circulaire académique, les élus des personnels auront connaissance comme les autres années de l’ordre des critères. Pour les années à venir, le rectorat n’a pas de directive du Ministère, en particulier en ce qui concerne la consultation des dossiers par les élus représentants des personnels.

Concernant les rendez-vous de carrière CPE

SIAE est en pleine évolution : les comptes rendus des rendez-vous de carrière de cette année vont pouvoir normalement être communiqués aux agents par cette application. M Monny conseille de bien communiquer le document d’aide de rendez-vous de carrière car il sert de trame pour l’entretien avec l’IPR. La DRH a rappelé à tous les IPR l’obligation d’utiliser ce document pour l’entretien. Donc le communiquer au préalable à l’IPR est un réel avantage pour l’agent.

Concernant les départs en retraite CPE 2018

Le Sgen CFDT a demandé à avoir la liste des départ en retraite, ces départs ayant une incidence sur le futur mouvement intra-académique. L’administration propose de communiquer un premier état des demandes début février. Cette année, de nombreux collègues se posent la question de repousser leur départ afin de bénéficier de quelques mois dans la classe exceptionnelle avant de partir.

Concernant la carte cible d’implantation des postes CPE

Le Sgen CFDT a demandé au minima des documents préparatoires avec les critères de choix pour l’implantation des CPEgrève, à communiquer aux Organisations Syndicales avant le prochain Groupe de Travail de Comité Technique Académique. Nous avons également réclamé la tenue d’un Groupe de Travail pour avoir un vrai dialogue sur ces implantations, comme cela se fait dans d’autres académies. M Monny a pris note de nos demandes et les communique à M Petitjean et à Mme la rectrice. Nous avions déjà réclamé ce groupe de travail l’an dernier mais cette demande avait été refusée. Nous espérons que cette année nous aurons gain de cause.

Les demandes de mutation inter-académique 2018

Nous avons ensuite examiné les demandes de mutations inter-académiques au nombre de 28 dont 12 collègues stagiaires cette année. En 2017, il y avait eu 24 demandes, en 2016 21 demandes.