L'ensemble des organisations syndicales a voté contre le projet, donc un prochain CTSD sera convoqué avant le CDEN du 2 mars, jour d'appel à la grève (1er et 2nd degrés) pour notre département, afin de protester contre le manque de moyens.
Suite à un appel intersyndical, de 100 à 150 personnes, représentant 10 écoles, se sont rassemblées devant l’Inspection Académique, et ont été reçues à la fin du CTSD.
Pour vous défendre, continuer de nous faire part des difficultés de vos écoles et collèges en nous contactant ou en utilisant le formulaire école ou collège.
La rencontre a commencé par une colère de la DASEN qui avait lu dans l’Yonne Républicaine de la veille la liste des projets d’ouvertures et de fermetures : ou le CTSD ne sert à rien (les décisions seraient déjà prises) ou il sert à quelque chose (et ce n’est pas correct de publier le document de travail …).
Indépendamment de l’évolution démographique (baisse importante prévisible), l’origine des difficultés est bien sûr comme dans tous les départementaux le dédoublement à 12 des CP REP sans attribution de moyens pour le faire ! Ça a nécessité des ouvertures de postes (qui ont entraîné un grand nombre de projets de fermetures) et ça a provoqué des effectifs plus élevés dans les autres classes.
On peut noter qu’à l’issue de la réunion, la DASEN est revenue sur 3 projets de fermetures, a proposé 2 autres ouvertures (dont un pour CP à 12).
Nous avons fait le tour de toutes les propositions
ouverture des CP à 12
Comme nous l’avions déjà dénoncé, si le dispositif peut être intéressant, il n’est pas financé, et c’est souvent la campagne fragilisée qui « paye » le dispositif.
-
toutes les REP auront des CP à effectifs réduits ; il manque un local sur une classe à Sens, donc 2 maîtres sur la même classe,
-
faudra que les maires prévoient comment accueillir les CE1 dédoublés en 2019 !
-
l’expérience de Tonnerre Les Lices est poursuivie : dédoublement en CE1 cette année
-
s’il n’y a aucun volontaire dans une école pour prendre les CP à effectifs réduits, il y aura une fermeture – ouverture ; les enseignants doivent donc se positionner avant le mouvement …
école de la ruralité
Dans certains territoires, des effectifs baissent fortement, avec une grande pauvreté ; la DASEN propose de ne pas en fermer une dizaine, avec engagement d’y avoir des effectifs réduits en cycle 2.
-
quels critères ? le territoire, l’accord des équipes, le nombre d’élèves sur les niveaux CP CE1 CE2 ; la liste n’est pas définitive
-
les écoles concernées : Champignelles, Châtel-Censoir, Flogny-la-Chapelle, L’ Isle-sur-Serein, Brienon-sur-Armançon, Mont-Saint-Sulpice, Champlay, Champlay Grand Longueron, Paroy-sur-Tholon, Arces-Dilo (maternelle et élementaire) , Villechétive, Chaumont, Saint-Agnan (maternelle et élementaire), Montréal, Thizy
l’accueil des moins de trois ans
La Dasen s’interroge fortement sur la fréquentation scolaire de ces élèves (80% le matin ; de nombreuses écoles avec 2% l’après-midi) ; il y a nécessité de motiver les familles sur l’importance des apprentissages de l’AM
renforcer le pilotage pédagogique
8 postes supplémentaires de remplaçants, 8 décharges de 0,25 pour ceux qui préparent le CAFIPEMF, maintien de décharges de 33% pour les maîtres formateurs, création d’un conseiller pédagogique pour le numérique, estimation de 2 ETP nécessaires pour nouvelles décharges de direction (pour CP à 12)
PDMQC
Maintien des postes ; on ne prend pas sur ces postes pour assurer les CP à 12.
ouvertures
7 ouvertures dont 2 sont des confirmations d’ouvertures qui ont eu lieu à la rentrée :
Gurgy-Le Blé en Herbe), Auxerre-Boussicats (2 postes), Auxerre-Jean ZAY, Auxerre-Paris, Étais-la-Sauvin, Paron-Pierre Curie
fermetures
-
fermetures… les écoles concernées sont au courant … continuez à nous envoyer des arguments pour le CTSD « de repli » du 27 février !
fusions
Questionnement pour à Sens où Paul Bert et Champs d’Aloup fusionneraient alors qu’ils ne sont pas sur les mêmes territoires ; a priori une fusion permet de créer une école où les équipes travailleront mieux ensemble ; dans ce cas, il faut y réfléchir, peut-être se précipite-t-on un peu… ne pas faire de trop grosses structures en zone prioritaire.
infos diverses
-
le problème des GS souvent associés à l’élémentaire a été soulevé …
-
la règle du ministère : 30 en maternelle, 27 en élémentaire, hors REP
-
pour tout projet de fermeture ou de fusion, le maire et le directeur d’école sont informés !!!
-
quand une école ferme, où vont les élèves ? ce sont les maires qui décident, avec l’IEN… mais les familles ne suivent pas forcément ce projet
-
tableaux : les E/C n’apparaissent plus, avec les CP à 12 ça n’a plus de sens ; le E/C impliquerait une logique comptable
propositions de changement dès aujourd’hui
-
annule les fermetures prévues à St Julien du Sault, Nitry et Esnon … il en reste 32
-
la fermeture de St Martin du Tertre aura lieu en élémentaire et non en maternelle
-
ouvre un autre poste aux Boussicats à Auxerre
-
crée un poste CP réduit à Joigny St Exupéry (effectifs de cycle 3, et intégration des élèves d’Ulis)
-
Les communes qui demandent à revenir à 4 jours : c’est en train d’être travaillé, cette information sera abordée au CDEN de mars, il y aura des propositions, pas forcément des décisions.
-
d’autres situations pourront évoluer d’ici le CDEN, toujours dans la phase de travail
VOTES : pour 0, contre 10, unanimité, donc nouveau CTSD : le mardi 27 février.
second degré
N’oubliez pas de consulter nos conseils pour la DHG
-
travail avec les chefs d’établissement pour s’accorder sur les effectifs, puis projection sur les DHG, discutée ensuite avec les chefs d’établissement : donc des modifications ont eu lieu par rapport au document reçu avec la convocation
-
de nombreuses situations ont été évoquées : la réponse est toujours :
-
ou « le chef d’établissement ne m’a pas fait remonter de besoins supplémentaires » ; donc, si c’est le cas dans votre établissement, voyez avec le chef d’établissement et poussez-le à demander
-
ou « tous les projets portés par le collège peuvent être réalisés avec cette dotation ; l’important c’est que les projets menés puissent être menés à bien
-
ou « nous entendons, on y travaille » ; voyez donc avec votre principal
-
-
remarque : il n’y a pas d’obligation pour les chefs d’établissement de réunir un CA pour l’étude de la DHG
-
La question des élèves allophones a été évoquée : pour l’instant, il n’y a pas d’info sur où et quand ils arrivent ; il reste une enveloppe qui sera distribuée en fonction des arrivées
-
Les dotations se travaillent jusqu’au mois de juin.