Opale ou comment souffrir au travail

Le Sgen-CFDT vous informe régulièrement sur ce logiciel qui en est à sa version 6, pas encore opérationnel et qui génère énormément de souffrance au travail.

opale : il reste tant de progrès à accomplir !

Le Sgen-CFDT est conscient que des nouveaux outils sont nécessaires mais s’interroge sur ce logiciel, en place dans certains EPLE depuis de longues années maintenant, et qui perturbe beaucoup trop le travail des équipes.

En effet, comment les personnels d’intendance, d’agence comptable, peuvent-ils être efficaces alors que ce « nouvel » outil ne permet toujours pas de travailler sereinement, entre les bugs, les failles de sécurité, la saisie d’opération chronophage ( 18 clics où il en fallait 3 auparavant), par exemple.

On nous dit que Op@le repose sur une BEE à jour mais tous les collègues travaillant en secrétariat des élèves vous diront que « bien sûr, les parents préviennent à chaque fois qu’ils changent de coordonnées », n’est-ce pas.

On peut lister, par exemple que :

  • l’utilisation d’Op@le est chronophage et certaines missions des personnels, comme celle de l’accompagnement des élèves, ne peuvent donc pas être assurées. Des conséquences également sur la vie de l’établissement, notamment lorsque les AC doivent fermer certaines demi-journées pour se consacrer à Op@le.
  • l’utilisation d’Op@le pose des problèmes en termes de responsabilités: les chef.fes d’établissement n’ont plus de visibilité sur les dépenses engagées.
  • l’utilisation d’Op@le génère de la souffrance au travail avec un fort sentiment de déclassement: le contenu de plus en plus de fiches du Registre Sécurité Santé au Travail (RSST) le prouve, tout comme les arrêts maladies croissants dans les agences comptables.

Op@le, hélas, mérite en l’état d’être qualifié de logiciel maltraitant pour les personnels ; sans compter que la mission de service public des collègues est entravée par ce logiciel.

Le Sgen-CFDT Bourgogne vous propose une visio le jeudi 13 juin, de 14h30 à 15h30 pour échanger, chercher des solutions, vous faire le compte-rendu du groupe de travail rectoral Op@le et du comité de suivi ministériel.

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Pour aller plus loin :

Op@le, CSA MEN et comité du 7 mai 2024

Op@le, le Sgen‑CFDT met les bouchées doubles