[2D] Préparation de la rentrée 2022, stagnation des moyens mais…

Rentrée 2022 2nd Degré: les premières infos.

carte scolaire bourgogne côte dor yonne nièvre saone et loirePréparation de la rentrée 2022,stagnation des moyens mais…

Au niveau national, le ministère annonce la suppression de 410 enseignants ETP (équivalent temps plein) malgré une perte de 6 613 élèves (-0,1%). Le  passage à temps plein des futurs stagiaires lauréats du concours 2022 crée 1615 emplois (actuellement à mi-temps).

Création de 350 emplois de CPE et personnels infirmiers et assistants de service social.

Création de 4 000 postes d’AESH

Il y aura aussi la création de 60 postes d’IEN pour renforcer le contrôle de la scolarisation à domicile et dans les écoles hors contrat. La répartition académique n’est pas encore connu.

Académie de Dijon : nombre des élèves en baisse mais dotation nulle!

Aucune académie ne perd de dotation, ça ne serait pas bon dans la communication ministérielle une année d’élection présidentielle.

Avec une baisse prévue de 1,5% du nombre d’élèves, la dotation en moyen d’enseignement reste identique. Cependant, nous perdrons 49 postes, et la dotation en HSA sera baissée de l’équivalent de 21 postes. Pour atteindre l’équilibre, nous aurons 24 stagiaires de plus (qui, rappelons le, passeront à temps plein).

Nous perdrons aussi 3 postes d’administratifs

Nous gagnerons 7 CPE, 1 emplois ASS-INF.

La prochaine étape du dialogue sociale sera le CTA (comité technique académique) en janvier 2022 où le rectorat nous présentera la répartition départementale.

Les priorités nationales

•  Accompagner la hausse démographique des académies qui connaissent une évolution positive ;
  • Assurer le développement des dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap ;
  • Renforcer l’enseignement des valeurs de la République par l’accentuation de l’enseignement moral et civique (EMC) ;
  • Déployer l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » (FCA) ;
  • Renforcer la mixité sociale au sein des EPLE, par l’ouverture de sections internationales dans les collèges les plus défavorisés ;
  • Poursuivre la mise en place des Parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE), dont la seconde vague est prévue à
    la rentrée 2022 ;
  • Poursuivre l’accompagnement des politiques éducatives territoriales ;
  • Mettre en œuvre les principes de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République (renforcement des
    contrôle de l’instruction en famille et des établissement hors contrat)