Audience avec la Rectrice: services partagés

Syndicat général, le Sgen-CFDT a exprimé ses inquiétudes et revendications concernant les services partagés, en particulier en allemand et pour les contractuel.

Services partagés

services partagésLe Sgen-CFDT Bourgogne souligne que les services partagés  sur plusieurs établissements posent des problèmes de sécurité pour les enseignants et concernent de plus en plus de collègues.

Le rectorat reconnaît que les postes à complément de service sont de plus en plus nombreux à cause de la présence de très petits établissements dans l’académie et de la baisse démographique (env. 800 dans l’académie, dont 142 en côte d’or). On n’a souvent plus de quoi employer un enseignant à temps plein.

Au-delà de la sécurité, cela pose aussi des problèmes d’implication pédagogique.

La mise en place de l’application par le CHS-CT a pris du retard mais il se réunira de nouveau en avril avec les représentants d’établissements.

On travaillera sur les conditions de travail des enseignants d’allemand. Des préconisations sont données aux chefs d’établissement et le rectorat intervient quand les établissements n’arrivent pas à se mettre d’accord pour proposer un service correct à l’enseignant.

Les moyens provisoires sont plutôt à combler en HC que par des contractuels qui vont passer leur temps sur la route.

Au sujet du CHS-CT de Côte d’Or, le secrétaire général annonce une réunion avec la DASEN et l’IA. Les fils du dialogue doivent être renoués.

Globalement, nous avons constaté, de la part de la Rectrice, une bonne écoute, une vraie réflexion éducative appuyée sur l’observation fine de la réalité sociale et démographique de l’académie et un réel souci de la réussite des jeunes.