CPF : C’est quoi ? Est-ce que j’y ai droit ?

CPF : Kesako ?

Depuis quelques années, le ministère de l’Education Nationale est contraint de s’aligner progressivement sur le droit « général », et notamment pour le Compte Personnalisé de Formation (CPF).

Le CPF c’est quoi ?

Le CPF est un droit à formation pour chaque agent.e qui accumule au cours de sa carrière un certain nombre d’heures de droit, mais aussi un certain financement. Au maximum : 150h de formation et 1500 € de droit financier. Chacun.e peut consulter son solde sur le site ministériel ici. Attention le CPF n’est pas le Congé de formation professionnelle (CFP : on aime les acronymes…) : ce CFP est strictement à la main de l’employeur qui décide ou pas d’accorder une formation dans des conditions strictes et sur des domaines prédéfinis.

Le CPF est théoriquement à la main des agent.es, et notamment pour celles et ceux qui souhaitent de repositionner professionnellement. Ainsi, le CPF peut financer par exemple un bilan de compétence. Mais attention, il existe un plafond de financement par heure ou jour de formation, donc souvent l’agent.e doit compléter de sa poche même avec un accord de l’administration.

La procédure dans l’académie de Dijon

Dans l’académie il existe une campagne permettant de déposer sa demande, en avril/mai. Il faut déposer sa demande avant le 10 avril 2026. Selon les années les dates de dépôt peuvent varier, mais ces demandes se font sur Colibris.

Il faut avoir une idée assez précise de la formation, et obtenir un descriptif et un devis approxiCPF académie Orléans-Toursmatif. La formation doit commencer à partir de juillet.

Pour aller plus loin...

  • Compte Personnel de Formation

    Page d'information de l'Académie de Dijon sur le CPF : se renseigner, le consulter et saisir sa demande...