Une nouvelle secrétaire Sgen-CFDT au CHSCTA

Lors du dernier CHSCTA du 7 mars 2019, c’est le Sgen-CFDT qui a été élu secrétaire par les organisations syndicales : Sgen-CFDT (1 voix), FO (1 voix) et l’UNSA (2 voix) contre les 3 voix de la FSU.

Notre premier acte a été de demander que le portail santé et sécurité au travail, qui vient d’être fermé pour des questions de sécurité informatique, soit ré-ouvert le plus rapidement possible pour pouvoir déposer des observations sur le registre santé et sécurité au travail (RSST).

Pour tous renseignements, questions, observations sur ces sujets, vous pouvez contacter Sophie Preioni : sophie.preioni@ac-dijon.fr

santé et sécurité au travail CHSCTA DijonAméliorer les conditions de travail de tous

Le choix d’une secrétaire Sgen-CFDT est le résultat d’un long travail collaboratif avec ces différentes organisations (FO et l’UNSA), allant au-delà de nos clivages syndicaux, en CHSCTD 21 tout d’abord puis en CHSCTA ensuite, pour améliorer la prévention des risques et les conditions de travail de tous les personnels.

La FSU, majoritaire avec 3 sièges, n’a pas su rassemblé autour d’elle les autres syndicats, même celui le plus proche d’elle. FO a su abandonner sa posture syndicale pour privilégier l’efficacité et l’intérêt des personnes. Cela montre qu’il ne suffit pas d’être majoritaire pour être élu mais d’

être capable de travailler les dossiers avec tous pour avancer dans la même direction, dans l’intérêt de tous et dans le seul but d’améliorer les conditions de travail des personnels.

Nous allons donc avoir les rênes pour faire avancer l’énorme dossier de la santé, sécurité et conditions de travail des personnels (voir Déclaration Sgen-CFDT du CHSCTA du 7 mars 2019l).

Une nouvelle équipe

Une nouvelle équipe de médecine de prévention est en train de s’étoffer : Le docteur Jeannin qui se retrouvait le seul médecin de prévention de l’académie vient d’être secondé par un nouveau médecin de prévention. Deux infirmières et un ergonome ont également été recrutés.

Avec l’aide de tous ses professionnels, ainsi que l’inspectrice santé et sécurité (ISST) et le conseiller de prévention académique (CPA), nous espérons pouvoir avancer avec l’administration sur les questions de la santé, sécurité et es conditions de travail.

De nouveaux projets

Nous avons mis en place des groupes de travail sur différents sujets :

• Les accidents du travail
  • les élèves à comportement perturbateurs
  • les conditions de travail des enseignants EPS
  • l’accueil des remplaçants dans les établissements

dossier santé sécurité au travail CHSCT