Télétravail à l’université de Bourgogne

Les demandes de télétravail sont en augmentation importante cette année à l'université de Bourgogne. Elle sont majoritairement acceptées dans la limite de l’intérêt du service. Un équilibre entre télétravail et présence sur site doit être trouvée.

La charte du télétravail actualisée

Suite au confinement et au décret du 5 mai 2020, la charte du télétravail a été revue et complétée à l’université de Bourgogne. Elle a été adoptée lors du Comité technique du 24 juin 2020. Voici les grandes lignes :

  • L’administration n’a pas le droit de vous empêcher de déposer une demande de télétravail (quelque soit le motif invoqué).
  •  L’administration peut vous refuser (par l’intermédiaire de votre chef de service) votre demande de télétravail. Un motif argumenté doit être précisé.

Des demandes en augmentation

Il y a 350 demandes de télétravail à cette rentrée à l’uB, et ce n’est pas fini. L’administration a refusé peu de demandes de télétravail.

Les motifs de refus sont principalement techniques. Le logement des collègues ne peut leur permettre de travailler sereinement. Le réseau ne permet pas l’utilisation des applications en ligne.

Un équilibre à trouver

Lors du comité technique du 8 septembre, nous avons évoqué le cas d’une antenne où deux tiers des dossiers de télétravail (sur 3 journées) avaient été refusés.  Le refus était motivé par l’importance du nombre de journées en télétravail, sur l’ensemble du service, au regard de ses missions.

Ces diverses situations montrent qu‘il est nécessaire de garder un équilibre entre télétravail et personnels dans les services. Au final, c’est l’intérêt du service qui est examiné lors des demandes.