Pour la première fois en deux ans et suite à la journée d'action du 13 janvier, une réunion de suivi crise a eu lieu avec le rectorat en présence d'un représentant de l'agence régional de santé. Voici l'état des lieux au 9 février.
- Secrétaire générale académique, Mme Vayrou
- Directeur de cabinet de la rectrice M. Duflant
- Division des ressources humaines, M. Vergnaud
- Division examen et concours, M. Baron-Lornage
- Division des affaire financière,M. meunier
- Conseillère Technique Académique infirmière, Mme Melin
- directeur crise covid pour l’ARS, M. Morin
La baisse des contaminations est engagée
Le taux d’incidence est en baisse de 30% comme le nombre de test dans la même proportion. La charge hospitalière est stable de même que le taux de positivité mais à un niveau haut 38% (c’est plus que le national).
Des disparités sont observées en fonction de l’âge. Les 0-18 ans et 39-45 sont les plus contaminés et les plus testés mais la baisse est importante et rapide. L’hypothèse est que les jeunes ont atteint une sorte d’immunité collective tellement il y a eu de contaminations.
Difficile de savoir l’impact de la période des vacances sur l’épidémie. Cependant, un taux élevé de contamination sera toujours d’actualité. Il ne faut pas s’attendre à une baisse rapide.
Une amélioration de la scolarisation
Tous les indicateurs sont en baisse : nombres d’élèves positifs, nombre d’agents positifs et nombres de classes fermées.
De même le taux absences (ensemble des absences des personnels) est en baisse. En effet, si dans le 1er degré le taux est stable depuis début janvier autour de 7-8%, il baisse fortement dans le 2nd degré après une forte hausse (14,9%).
Le taux de remplacement se situe à 92% dans le 2nd degré Mais il n’est comptabilisé que pour les absences de plus de 15 jours donc la majorité des absences covid n’est pas comptabilisée. Dans le 1er degré, le taux de remplacement s’établit à 76% en moyenne sur l’académie avec une disparité départementale. La Saône-et-Loire et la Côte-d’Or sont le plus en tension.
État des lieux du recrutement
Aucun volontaire n’a été trouvé chez les retraités.
Tous les critères limitatifs au remplacement des AED ont été supprimés (notamment en terme de délais).
Le recrutement des lauréats listes complémentaires est presque terminée. La prise de poste aura lieu le 28 février. l’académie avait 19 autorisation de recrutement soit la totalité de la liste. Deux lauréats ont décliné la proposition. Les 17 autres lauréats se sont vu proposés les postes ciblés en fonction de leur rang au concours. Il y a eu 5 recrutements dans le 21 , 4 dans le 71 mais seulement 3 dans l’Yonne sur les 4 postes proposés et un seul recrutement dans la Nièvre sur les 4 postes proposés.
Un équipement timide en Capteurs de CO2
Les conditions de financement ont été améliorées (passage de 50% à 80%). Les collectivités territoriales envoie le dossier de financement au rectorat. La date limite de réception des dossiers est le 30 avril.
Des maires réservés sur l’utilité
Au 9 février, 124 dossiers ont été déposés pour des équipements dans le 1er degré, soit 710 capteurs.Certains maires ne voient pas l’interet de ces capteurs car l’aération leur semble suffisante.
Le Sgen-CFDT rappelle que les capteurs de CO2 sont des outils de prévention indispensables pour réguler l’aération à la réalité de la salle de classe. Ils n’ont pas besoin d’être fixes mais peuvent servir dans différentes salles pour tester l’efficacité de l’aération réalisée. Une démarche pro-active doit-être réalisée auprès d’eux.
Le Conseil régional n’augmente pas la dotation DGF
Pour acheter les capteurs CO2, ce n’est pas la dotation DGF qui est augmentée mais de la dotation annexe pour le petit matériel.
Retrait des auto-tests avec la carte vitale
En effet, pour délivrer les autotests et se faire rembourser, les pharmaciens demandent la carte vitale pour obtenir les renseignements de la personne, notamment quand celle-ci n’est pas connue de la pharmacie. Sur ce sujet les modalités de facturation peuvent être trouvées sur le site de l’Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/pharmacien/actualites/delivrance-des-autotests-au-personnel-de-l-education-nationale-le-point-sur-la-facturation