Vos conditions de travail construisent nos revendications pour le CTA

Le Conseil syndical du Sgen-CFDT s’est réuni en visio-conférence pour faire un état des lieux de la situation vécue par les personnels dans les établissements de l’éducation nationale en Bourgogne.

Les remontées de terrain, le résultat des enquêtes (plusieurs centaines de réponses)  et les témoignages de chacun ont abouti à des revendications pour le prochain CTA (26 novembre). Elles complètent les revendications nationales.

Protocole sanitaire

Le Sgen-CFDT constate que le protocole renforcé ne peut pas être mis en œuvre correctement, faute de moyens humains et matériel dans de nombreux établissements. En conséquence nos revendications en CTA seront :

• Des masques chirurgicaux pour tous les personnels particulièrement exposés à la circulation du virus. Ces personnels sont nombreux : les AESH qui sont en grande proximité avec les élèves, les professeurs des écoles en maternelle et les professeurs d’EPS qui font cours avec des élèves sans masque, les AED qui surveillent des cantines souvent peu aérées et où les élèves sont sans masque.
  • La possibilité pour les collèges de fonctionner en demi-effectifs, comme les lycées, si leurs locaux l’imposent, en particulier les capacités de la restauration scolaire et la taille des classes.
  • Que les chefs d’établissement et les CPE à la tête d’équipe d’AED nombreux soient formés à la gestion des risques psycho-sociaux que la crise sanitaire peut provoquer chez leur personnel (angoisse, replis sur soi, peur de la contamination etc.)
  • Des formations par établissement aux outils numériques de travail à distance pour offrir, en cas de nécessité, une réponse efficace, cohérente et coordonnée par établissement.
  • Que les collectivités soutiennent financièrement les établissements qui voient leurs dépenses augmenter de façon importante pour assurer le protocole sanitaire.
  • Le recrutement de personnel supplémentaire en vie scolaire et de remplaçant chez les enseignants.

Mal-être des personnels

De même, les tensions sont palpables dans les établissements. Ces tensions sont liées à la crise sanitaire certes, mais aussi et surtout à la politique du ministère qui au lieu de construire dans la durée des réponses aux crises que nous traversons, ne fait que de la communication. La rentrée du 2 novembre, marquée par l’hommage à Samuel Paty, la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé et de vigipirate a laissé des traces. Alors que  le Sgen-CFDT avait demandé le report d’une journée de la rentrée pour permettre aux équipes éducatives de construire cette rentrée si particulière. Les personnels enseignants et de direction ont vécu comme une agression la suppression des 2 heures de concertation prévue. Aussi, nos revendications en CTA seront :

• Que le ministère, le rectorat, les DASEN et les inspecteurs, tout en les soutenant, laissent une réelle autonomie aux équipes éducatives pour qu’elles puissent trouver localement les meilleures solutions aux crises et événements qu’elles traversent.
  • Que le ministère, le rectorat, les DASEN et les inspecteurs cessent leurs injonctions urgentes et contradictoires d’un jour sur l’autre. Cette pression est intenable pour les personnels de direction et les équipes éducatives et pédagogiques.
  • Que les CESC départementaux soient réactivés pour construire dans la durée une réponse aux défis de la montées des intégrismes et extrémismes de toute sorte qui menacent l’Ecole de la République (extrémismes religieux, politiques, complotisme, créationnisme…)
  • Que des outils soient construits pour permettre à tous les acteurs de la communauté éducative de trouver le bon positionnement et la bonne réponse face aux paroles ou aux actes remettant en cause les valeurs de la République.
  • Que tous les personnels soient formés à ces valeurs et à leur transmission en fonction de leurs missions.

Parce que le Sgen-CFDT est un syndicat de terrain, ses revendications au CTA sont le reflet de votre quotidien.