Réorganisation des services déconcentrés J&S

Une réunion au rectorat de Dijon sur la réorganisation des services déconcentrés jeunesse et sport s'est tenue. A l’heure actuelle, les informations concernant cette réorganisation sont les suivantes :

Les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports rejoignent les services de l’éducation nationale (suite à l’intégration des services en janvier 2021).

Ces services sont en plein déménagement. Cela ne se fait pas sans peine malgré la satisfaction de l’administration. Exigüité des bureaux et des salles de convivialité lorsqu’elles existent, harmonisation des congés…

De nombreuses questions restent en suspend. A l’heure actuelle, les informations concernant cette réorganisation sont les suivantes :

Temps de travail

(actuellement disparate suivant les DSDEN ou les rectorats)

Principe d’harmonisation à tous les services :

1607 h – les 2 jours de fractionnement + la journée de solidarité et division des semaines en 37h30.

Soit :

  • 37h30 par semaine  soit 7h30 sur 5 jours. Travail sur 9.5 ou 10 demi-journées par semaine.

L’agent pourra travailler 9.5 demi-journées à temps plein en proposant la demi-journée de repos. (La demi-journée doit être inférieure à 5h)

Télétravail :

La circulaire a été diffusée par le rectorat auprès des services déconcentrés mais pas aux SDJES selon les départements. Pourquoi ?

Un emploi du temps annuel :

Etudié avec les responsables de services avec possibilité de modifications en fonction de la charge de travail.

Charge de travail fluctuante :

les heures supplémentaires seront prisent en compte uniquement à la demande du chef de service et doivent être récupérées le plus tôt possible. Si surcroît de l’activité,  possibilité par anticipation de prévoir 2 emplois du temps* avec des semaines de plus de 37h30 dans la limite de la réglementation et des semaines avec moins d’heures.

* L’administration s’inspire du privé avec un EdT modulation basse et un EdT modulation haute qui contribuent à la disparition des heures supplémentaires.

SERVICES ADMINISTRATIFSPlages horaires :

(disparition des badgeuses) Des plages obligatoires de présence : 9h15 à 11h30 et 14h à 16h (en contradiction avec l’obligation d’emploi du temps)

– 1 fiche horaires obligatoire (important pour les accidents du travail sur les trajets !)

Pauses :

– Pause 20 minutes

– Pause méridienne d’1 heure (40 minutes repas obligatoires + 20 minutes de pauses)
– Rappel que la pause méridienne doit être une véritable pause pour le personne pour décompresser et mieux travailler l’après-midi (dixit)

– Accueil restauration : Déjeuner sur place (exigüité des locaux), déjeuner dans un restaurant de collectivité ou scolaire (quels tarifs, quelles conventions ?)…

Proposer de la lecture, des jeux…. Dans quels locaux ??? Quelle organisation d’utilisation des éventuels locaux de convivialité ???

Congés :

49 jours et application de la règle des 31 jours maximum de congés annuels qui peuvent inclure des RTT selon la réglementation fonction Publique. Le SGEN souligne le problème des gardes alternées.

25 jours de congés annuels + 23 RTT* + 2 jours de fractionnement – journée de solidarité.

* Les RTT correspondent au 2h30/semaine supplémentaires (37h30 au lieu de 35h00)

Fermeture des DSDEN pendant les congés d’été : Les SDJES fonctionnent surtout pendant les périodes de congés rappelle le Sgen-CFDT. Ouverture de boîtes postales spécifiques à Jeunesse et Sports. Quid de l’accueil pendant la fermeture de la DSDEN ? Quid des signatures préfet-DASEN ? Le rectorat réfléchit à des solutions, il fallait y penser avant le déménagement.

Heures d’infos syndicales :

Ces instants de concertation et d’échanges avec les OS ne font pas partie des priorités de l’administration même si les DRH utilisent à tour de bras des éléments de langage tels que bienveillance, dialogue, confiance.

Prévention des risques professionnels :

La prévention des risques n’est pas (encore) abordée.

Qui connait les assistants de prévention et les registres SST ? Ceux-ci sont-ils accessibles ?

Les CHSCT n’ont pas été consultés pour les déménagements.

Le Sgen-CFDT estime que les conditions de travail se trouvent dégradées par la compression de personnels à tout crins dans des bureaux exigus, la confidentialité n’est plus assurée (gestion de situations dans les centres d’accueil de mineurs, contrôle de casiers judiciaires, échanges téléphoniques avec les autorités…), la rencontre avec les partenaires tels que responsables d’ACM, du monde sportif, se trouvera forcément dégradée et manquera de fluidité dans les rapports.

De plus, les déménagements étudiés sans concertation avec les personnels concernés ont omis de réfléchir au mobilier pour stocker dossiers et archives utilisés régulièrement.

Parking, cantine…

Le rectorat souhaite du dialogue et que les personnels fassent confiance à la DRH (dixit) !

Si dialogue il y a, il arrive bien tard après le déménagement et le rectorat ne souhaite pas organiser une nouvelle rencontre pour faire le point sur les avancées des projets.

Le SGEN CFDT à votre écoute pour agir ! Contactez-nous!