Rentrée 2022 dans la Nièvre : Bérézina?

Lors du CTSD de rentrée, ce vendredi 2 septembre, la Directrice Académique a tenu à rassurer les représentants des personnels.

Rentrée sur fond de pénurie, recrutement CRPE, débat sans confiance

Retrouvez la déclaration préalable du Sgen-CFDT : CR.CTSD58.22.09.02

Contexte national vs contexte local

Selon la DASEN, dans le département, en dehors de quelques BMP dans le second degré, il ne manque aucun d’enseignant. Toujours d’après la DASEN, c’est le fruit d’un travail précis  de la DOSEP et du rectorat.  Cependant, il manquerait encore un personnel CPE et un appel à candidature  est en cours pour pourvoir un poste UPE2A par un personnel certifié.

Dans le premier degré, 2 contractuels ont déjà recrutés pour une affectation sur les écoles de Saint-Parize et Nevers Lucie Aubrac. 2 postes sont vacants en IME. Impossible de savoir au cours de ce CT le nombre de titulaire remplaçant bloqués sur des postes à l’année dès cette rentrée.

Malgré les propos de la DASEN qui se veulent rassurant, on apprend à l’instant que les stages directions prévus en septembre se voient déjà rabotés de moitié, faute de remplaçant.

Des renforts sur 4 écoles pour soutenir les équipes

Suite au comptage hier par les IEN de circonscription, la directrice académique a décidé de soutenir 4 écoles en octroyant un renfort sur une demi-journée.

Cela concerne, les écoles d’Arleuf, Tracy-sur-Loire, Chateauneuf Val-de-Bargis et Nevers A.Cloix. Sur chacune de ces écoles un titulaire remplaçant sera affecté sur une demi-journée. Le personnel TR effectue sur l’autre demi-journée, des décharges de direction d’école de moins de 4 classes.

Ce dispositif, en plus de soulager les équipes, d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, permet d’assurer une régularité et une stabilité des décharges de directions pour les écoles de 1, 2 ou 3 classes concernées.

  • mise à jour le 06.09.22 : Un renfort, selon les modalités ci-dessous, a été octroyé à Brinon-sur-Beuvron.

Covid, AESH et évaluation d’école

Des attestations pour aller chercher des tests en pharmacie vont être éditées.

Une dotation supplémentaire d’AESH a été attribué pour assurer le passage en CDI des AESH atteignant 6 ans de contrat.

La Dasen attend les directives sur les évaluations d’écoles et notamment la mise en œuvre en lien avec le projet « école du futur ».