Rentrée 2019 en lycée GT : tous sur le pont !

Avec une réforme précipitée et bâclée, c'est tous les personnels qui se retrouvent en difficulté à cette rentrée.

Pour porter aux instances académiques et au ministère les difficultés de cette rentrée en lycée, le Sgen-CFDT met en place une enquête en ligne sur les conditions de rentrée dans votre établissement:

• des EDT (profs/élèves) qui dysfonctionnent ?
  • une DHG insuffisante ou inadaptée ?
  • des postes non pourvus ?
  • une augmentation du nombre de collègues affectés sur plusieurs établissements ?
  • de l’AP en voie de disparition ?
  • des projets menacés ?
  • des difficultés à assurer la charge de professeur principal ?
  • des programmes trop lourds et ambitieux ?
  • un calendrier illisible de mise en place des E3C ?

Signalez le dans notre enquête en ligne sur les conditions de rentrée dans votre établissement et contactez-nous pour que nous trouvions avec vous des solutions.

Des incertitudes sur le déroulé de l’année

La rentrée en lycée va s’effectuer avec encore de grandes incertitudes notamment sur le calendrier et les modalités des épreuves du bac et sur  les compensations financières pour les corrections des E3C. Alors que les programmes de 2nde et de 1ère changent à la rentrée 2019, il a manqué aussi des temps de formation et de concertation  suffisants pour leur appropriation.
 Le Sgen-CFDT a toujours dénoncé le caractère bâclé de ces réformes du bac et du lycée GT, la précipitation de leur mise en œuvre et pour ces raisons constamment revendiqué leur étalement sur 3 ans. Pour autant il n’a pas appelé à la grève du bac, considérant que les effets collatéraux, pour les élèves et pour les personnels, seraient largement négatifs sans permettre à cette courte échéance de la rentrée d’obtenir de vraies alternatives à cette réforme.

Les équipes militantes du Sgen-CFDT en action :

rentrée lycée 2019 - Less points de crispation

Afin d’aider les équipes à affronter une rentrée si particulière, le Sgen-CFDT a produit un outil militant pour identifier les points de crispation et si possible les dépasser par le dialogue.

Néanmoins, parce que dans certains lycées la situation sera très tendue, il a aussi déposé un préavis de grève couvrant tous les personnels entre le 1er septembre et le 30 septembre pour leur permettre d’être accompagnés dans la recherche de solutions opérationnelles en urgence.
Les adhérents ou militants des établissements en situation de crise doivent nous en  informer.