réforme voie professionnelle BFC

Le nouveau schéma régional de la réforme de la voie professionnelle est à l'ordre du jour d'une rencontre entre des membres du secteur formation professionnelle des Sgen-CFDT de Bourgogne et de Franche-Comté et Bernard Gueringue de l'Union Régionale Interprofessionnelle CFDT.

Une nouvelle structure représentative

Réunie à Dijon le 10 décembre, la rencontre Form Pro débute par une présentation du nouveau schéma régional de la réforme de la voie professionnelle. Bernard Gueringue détaille la nouvelle structure représentative dans laquelle l’action du Sgen-CFDT doit s’inscrire.

form pro BFC

Un schéma régional qui pose question

L’ordre du jour est très étoffé. Les participants reprennent point par point les interventions et les remarques des deux syndicats depuis la mise en place de la réforme dans l’éducation nationale. La carte des formations est aussi abordée. Nous observons de nombreuses lacunes. Cette réforme est parfois impossible à mettre en place.

Des revendications communes pour être entendu

CFDT URI BFC

L’évolution de l’apprentissage est aussi l’objet d’échanges vifs. Les Sgen-CFDT construisent une convergence de points de vue et des revendications communes. Les syndicats les soutiendront dans les instances dans chacun de leur territoire.

Parler d’une seule voie, c’est assurer notre cohérence. C’est la seule façon d’être entendu.

Une rencontre prochaine des personnels GRETA

Le CFA public ainsi que le devenir des GRETA dans la nouvelle configuration interroge fortement. Les Sgen-CFDT de Bourgogne et de Franche Comté proposent une rencontre des représentants des GRETA des deux académies prochainement.