Qualité de vie au travail des CPE: groupe de travail académique

Le rectorat s'intéresserait-il à la qualité de vie au travail des CPE? La mise en place d'un groupe de travail académique auquel le Sgen-CFDT participe activement le laisse à penser... Vous êtes CPE, votre avis compte! Merci de participer en répondant au questionnaire en ligne.

          Le rectorat a décidé de mettre en place d’un groupe de travail « Qualité de vie au travail des CPE ». Madame Meynent, IA IPR EVS en est à l’initiative et à la manœuvre. Une 1ère réunion a eu lieu le 4 décembre 2020 avec la participation des commissaires paritaires élus lors des dernières élections. Les bases de ce groupe de travail ont alors été présentées par l’administration. Cette dernière a souhaité étendre la participation à ce GT aux autres organisations syndicales représentées en CTA et n’ayant pas d’élus CPE. Le groupe de travail, constitué de réprésentants de l’administration (RH, IA IPR EVS), de représentants des organisations syndicales (CPE et Personnels de direction) et de chargés de missions et formateurs académiques, s’est à nouveau réuni le 29 mars dernier.

 

          « La QVT (qualité de vie au travail) est une démarche visant l’amélioration combinée des conditions de travail, de la qualité de service et de la performance des organisations » définition du ministère des solidarités et de la santé. Cette démarche a donc un double objectif qui est celui d’améliorer les conditions de travail des agents tout en optimisant le service rendu aux usagers (élèves et familles notamment).

 

Ayant obtenu 4 des 5 sièges de la CAPA CPE, le Sgen-CFDT est LE syndicat des CPE dans l’académie de Dijon. Il se doit de participer à ce groupe de travail pour améliorer les condition de travail des CPE.

L’administration n’ayant pas retenu la proposition des commissaires paritaires du SGEN CFDT Bourgogne qui était de mener une enquête de terrain afin d’avoir un diagnostic au plus près de la réalité, il est important que vous participiez à notre enquête.

Afin de répondre au mieux à vos préoccupations et à vos besoins (avant et pendant crise sanitaire), nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.

La prochaine réunion du groupe de travail devait avoir lieu le 4 mai prochain, celle-ci est reportée au lundi 31 mai 2021.  Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats de ce groupe.