[1D] Rentrée 2024, 98 suppressions annoncées dans l’académie

Rentrée 2024 1er degré: les premières infos.

rentrée 2024 premier degréRentrée 2024, 650 emplois à rendre au niveau national

A cette rentrée 2024, le ministère annonce la suppression de 650 enseignants ETP (équivalent temps plein). En parallèle, il est annoncé une diminution du nombre d’élèves à hauteur de 55 489 élèves (-1,01%).

Le Ministère a obtenu un arbitrage favorable de la première ministre qui a permis d’abonder 1 059 postes supplémentaires par rapport au projet de loi de finance 2024. Il était initialement prévu, la suppression de 1709 emplois de professeurs des écoles.

Le Sgen-CFDT acte le maintien d’une majorité des emplois dans un contexte de forte baisse démographique. C’est que nous revendiquons. Si notre employeur réussit à recruter des enseignants sur ces postes, cela devrait permettre de stopper la dégradation des conditions de travail dans les écoles.

Les priorités nationales

  • Plafonnement à 24 élèves dans les classes de GS-CP-CE1
  • finalisation des dédoublements GS en éducation prioritaire
  • accompagner l’école inclusive (création d’ULIS et unité enseignement autisme)
  • scolarisation des TPS en éducation prioritaire
  • Accompagner les territoires ruraux : aucune fermeture d’école sans accord local et poursuite du déploiement des TER.

Académie de Dijon : -98 postes, nombre des élèves en forte baisse.

Toutes les académies, perdent des élèves, à l’exception de la Guyane et de Mayotte. L’académie de Dijon fait partie des académies qui perdent le plus d’élèves.

Avec une baisse prévue qui s’accentue à 1,9% du nombre d’élèves, la dotation poste qui baisse de 1,2 %. Le P/E devrait donc malgré tout progresser. Mais c’est un trompe l’oeil. Avec l’impossibilité de fermer les écoles des RPI à une classe sans accord local, les fermetures vont impacter fortement les autres écoles plus importantes, citadines ou à RPI concentré.

La prochaine étape du dialogue sociale sera le CTA (comité technique académique) en janvier 2024 où le rectorat nous présentera la répartition départementale.

P/E = nombre de professeurs pour 100 élèves.

S’assurer de la défense de votre école en instance.

La carte scolaire s’annonce rude dans notre académie. Si vous avez des doutes sur la possibilité d’une fermeture dans votre école, contactez-nous ou complétez notre formulaire en ligne.