La première réunion plénière de la F3SCT de la Nièvre s'est tenue le mercredi 15 octobre. C'était l'occasion de faire le point sur le travail en cours.
Bilan 2024-2025
Le programme annuel de prévention s’est notamment traduit pas la mise en place de groupes de travail de la F3SCT. Les guides et fiches, par exemple sur l’accueil des élèves à comportement perturbateur, peuvent être consultés sur le site de la DSDEN 58, rubrique santé et sécurité. Certains sujets doivent encore être pris en charge comme la qualité de l’air.
Le Docteur Naudin, en charge des départements Nièvre et Saône et Loire, ainsi que les assistantes de préventions sont intervenues pour présenter un bilan des services de préventions et médicaux. Le Docteur Naudin a souligné qu’il avait réalisé 94 « visites médicales » dont 71 à la demande de l’agent. La souffrance au travail est un sujet récurant et préoccupant, tout comme la situation critique de la médecine de prévention dans l’Éducation nationale.
Au total, le ministère employeur devrait assurer à ses agents plus de 200 000 visites annuelles pour satisfaire à ses obligatoires réglementaires… contre moins de 40 000 actuellement.
Pour la CFDT, face à l’urgence, seul le recours aux médecins traitants, généralistes ou spécialistes, permettrait aux collègues de bénéficier d’un suivi médical au cours de leur carrière.
Mr Grisi, inspecteur santé et sécurité au travail, a présenté un bilan de son activité. Sa m
Fiches SST
Sur l’année scolaire 2024-2025, 143 fiches ont été saisies par nos collègues, 89 dans le 1er dégré et 54 dans le second degré.
Dans leur grande majorité ces fiches concernent des risques mental et physique.
Dans les fiches déposées par les personnels des écoles et collèges dans le registre SST, sont souvent pointées les difficultés liées au manque de moyens alloués à l’inclusion scolaire. A signaler également, la multiplication de fiches en lien avec les fortes chaleurs et le bâti scolaire. Pour la CFDT, l’inaction n’est pas une option, le système éducatif va devoir faire face à des vagues de chaleur de plus en plus nombreuses et intenses.
Adapter le système éducatif au changement climatique supposera des investissements importants alors que le scénario d’un réchauffement à +4° est désormais le plus probable.
Nous nous assurons que l’administration suive de près toutes les situations et nous intervenons pour que des solutions rapides et pérennes soient apportées aux collègues. Nous faisons le constat cette année encore que malgré l’énorme investissement des personnels et souvent la bonne volonté de l’administration,
Les moyens font cruellement défaut : manque d’AESH, manque de personnels médico-sociaux, manque d’enseignants spécialisés. Les situations de détresse des élèves et des personnels se multiplient.
Groupes de travail en lien avec le plan de prévention
- GT droit à la déconnexion : la F3SCT a organisé une v
- GT troubles musculo-squelettiques : la fiche sur ce sujet a était mise à jour et devrait être diffusée prochainement, la CFDT a notamment fait ajouter des recommandations sur
- GT travail en équipe dans le 1er degré : la F3SCT organise une visite d’établissement sur ce sujet et poursuit sa réflexion sur l’élaboration d’un
Visites d’établissements 2025-2026
La F3SCT-D va visiter 3 établissements en 2025-2026.
La première visite est planifiée fin Novembre autour du thème du travail en équipe.
Pour rappel, les registres SST sont accessibles en ligne à partir du PIA.
Pour trouver les informations institutionnelles et les éléments travaillés en F3SCT, rendez-vous sur le site de la DSDEN de la Nièvre >> espace professionel >> espace santé et sécurité.
A votre écoute, vos représentantes CFDT Éducation sont joignables sur dep58@efrp.cfdt.fr :
- Aurore Daumas, professeure des écoles
- Anaïs Ropiteau, professeure d’histoire-géographie