Mouvement intra CPE 2019

Les élues CPE Sgen-CFDT Bourgogne ont siégé pour le mouvement intra 2019 et ont fait part de leurs inquiétudes à l'administration.

Le mouvement intra-académique CPE de Bourgogne a eu lieu le lundi 17 juin 2019. Comme d’habitude, les élues Sgen-CFDT ont été les seules à présenter une déclaration liminaire.

L’analyse du mouvement intra CPE par le Sgen-CFDT

Cette année, 76 collègues participent au mouvement dont 18 de manière obligatoire (entrants sur l’académie ou retour de disponibilité ou de congé parental). 32 obtiennent une mutation soit 42 % de satisfaction. Le département 89 reste toujours aussi peu attractif : sur 7 entrants, 4 le sont par extension dont le seul poste TZR 89.

Inquiétudes du Sgen-CFDT pour les suppléances chez les CPE

Concernant les TZR, un poste est bloqué sur le 71 et un reste vacant sur le 89. Pourtant, cette année encore, des collègues vont postuler ou être sollicités pour d’autres fonctions, que ce soit auprès de l’ESPE ou pour faire fonction de chef d’établissement. L’académie devra faire appel à des contractuels. Le Sgen-CFDT espère qu’ils pourront bénéficier de formation, en particulier pour les entrants dans la profession lors de leur prise de poste.

M Lopez, IPR vie scolaire présent à la CAPA s’est engagé à ce qu’une formation sera proposée aux néo-contractuels et qu’un tutorat sera possible s’il est souhaité.

Encore quelques situations difficiles

Cette année, 12 dossiers médicaux ont été accordés pour des CPE dans le cadre du mouvement intra 2019. Malgré le taux important de mutations satisfaites, 6 collègues ayant des bonifications liées à des dossiers médicaux (3 pour le 71 et 3 pour le 21) n’obtiennent pas de mutation. Le Sgen-CFDT sera attentif à une amélioration de leur situation lors du groupe de travail du 11 juillet.