INSPE : quand des formateurs sont jetés en pâture sur les réseaux sociaux.

Ce mercredi 11 mai 2022, les fonctionnaires stagiaires en M2 planchaient sur un sujet de l'unité de valeur "agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques".

Un déchaînement de haine a envahit les réseaux sociaux suite à la dénonciation par un des stagiaires d’un sujet prétendument islamophobe. L’emballement de la polémique fait craindre le pire au Sgen-CFDT qui apporte son soutien à tous les formateurs de l’INSPE. Nous avons alerté le Recteur pour que nos collègues soient protégés et que soit mis fin à cette agitation. Le Sgen-CFDT Bourgogne n’oublie pas que Samuel Paty a été assassiné suite à un enchaînement de faits similaires. 

copie du courrier adressé au Recteur de l’Académie de Dijon:

« M. Le Recteur,

C’est avec une grande inquiétude que nous avons appris par nos adhérents exerçant à l’INSPE les incidents qui entourent le déroulement de l’épreuve de l’unité de valeur « agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques » de ce mercredi 11 mai 2022. Un fonctionnaire stagiaire a dénoncé le contenu du sujet sur les réseaux sociaux, le taxant « d’islamophobe », propos repris en partie sur le site du café pédagogique.

Cette cabale menée sur les réseaux sociaux tel Twitter, sous la bannière de « l’ islamophobie » nous inquiète au plus au point pour la sécurité des personnels formateurs de l’INSPE en particulier. Cette agitation n’est pas sans nous rappeler celle qui a agité les réseaux sociaux en 2020 avant l’assassinat de Samuel Paty.

Nous vous demandons de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et de condamner fermement ces propos et cette agitation malsaine.

Le Sgen-CFDT, soucieux de défendre les valeurs de laïcité et de démocratie, se tient à votre disposition pour vous rencontrer pour évoquer le sujet ou pour toute action visant à soutenir les personnels de l’INSPE.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre courrier, soyez assuré, M. Le Recteur, de notre attachement à la défense au service public de l’Éducation Nationale et de ses personnels.

Yann Rousset, Secrétaire général du Sgen-CFDT Bourgogne »