Hors Classe CPE 2019 : le Sgen CFDT fait appliquer la parité !

Le Sgen CFDT Bourgogne a fait appliquer le respect de la parité pour la Hors Classe CPE 2019 en obtenant 3 promotions supplémentaires pour des femmes.

La CAPA d’avancement à la Hors Classe CPE 2019 s’est réunie à Dijon le vendredi 24 mai.

La parité a été rétablie pour cette campagne Hors Classe CPE 2019

Dans sa déclaration liminaire, le Sgen CFDT Bourgogne a déploré le non respect de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la proposition de la Rectrice pour les promotions de la Hors Classe CPE 2019.  Il n’était proposé que 50% de promues femme alors qu’elles représentent 77,7% du corps. Nous avons obtenu 3 promotions supplémentaires pour ramener ce pourcentage à 71% de femmes promues.

Les critères de promotions pour la Hors Classe CPE 2019

Le contingent de l’académie de Dijon pour les CPE est cette année de 14 promotions ce qui correspond à 19% des 73 promouvables à la hors classe. Rappel : pour être promouvable, il faut compter au moins deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de la classe normale au 31 août 2019.

Le classement est effectué selon un barème qui découle :

  • de l’appréciation de la Rectrice,
  • de l’ancienneté dans la plage d’appel,
  • en cas d’égalité de barème, la priorisation se fait ensuite selon un ordre établi de critères : ancienneté dans le corps, échelon, ancienneté dans l’échelon, âge.

Sur les 14 promus,

  • 6 collègues sont au 11ème échelon,
  • 8 collègues sont au 10ème échelon avec minimum 2 ans d’ancienneté.

Poste adapté, congé formation CPE

Cette année, aucun collègue n’a demandé ni poste adapté, ni congé formation.

Allègement de service CPE

Le Sgen CFDT Bourgogne a demandé à avoir des informations sur les demandes d’allègement de service sollicitées pour la rentrée 2019. La pratique des années précédentes était de les communiquer lors de cette CAPA poste adapté. Mais, comme cela n’a pas de caractère obligatoire, les allègements ne sont plus présentés en CAPA. La réglementation ne nécessite que l’avis du médecin et non des représentants des personnels. La secrétaire générale s’est engagée à nous les communiquer pour information rapidement.