Hommage à Samuel PATY

Il y a presque un an, nous apprenions, sidéré.e.s, que Samuel Paty, notre collègue, avait été sauvagement assassiné. C’était il y a un an, et pour toutes et tous c’était hier. Une nouvelle fois, nous adressons notre soutien, notre amitié aux collègues et aux proches de Samuel Paty.

Un hommage au rectorat de Dijon

Ce matin le Sgen-CFDT était présent pour l’hommage rendu à notre collègue, au cours duquel la rectrice a inauguré l’espace Samuel Paty au Rectorat.

hommage samuel paty

Et en classe? Le témoignage de notre collègue Florent Lavenet sur France Bleu.

« Je suis dans un collège rural, mais quel que soit le lieu où l’on enseigne, on va faire face à des questions identitaires, des questions religieuses, des questions sur les origines et sur toutes sortes de croyances. On est confronté, où qu’on soit en France, à des fermetures d’esprit.

Il faudrait prendre le temps de débattre, de faire entendre les points de vue différents. Mais on n’a pas forcément les moyens parce que 29 élèves dans une classe pour débattre, c’est juste pas possible. Il faudrait par exemple qu’on puisse parfois être deux enseignants dans une même classe, sur certains sujets ce serait vraiment intéressant. »

Samuel Paty, témoignage, ce qui a changé

Retrouvez la vidéo : https://www.francebleu.fr/infos/education/hommage-a-samuel-paty-l-assassinat-a-t-il-change-la-maniere-d-enseigner-en-cote-d-or-1634293528

L’Hommage du Sgen-CFDT au comité technique ministériel

Il y a presque un an, nous apprenions, sidéré.e.s, que Samuel Paty, notre collègue, avait été sauvagement assassiné. Assassiné parce qu’il enseignait, il enseignait l’histoire et la géographie, il contribuait à l’enseignement moral et civique, il enseignait la liberté d’expression, la responsabilité, les valeurs et principes au fondement de notre République. C’était il y a un an, et pour toutes et tous c’était hier. La mémoire de notre collègue, le souvenir de l’effroi, les émotions qui nous ont saisis quand nous avons découvert au fil des semaines et des mois quelle cabale numérique avait sans doute galvanisé un homme à armer sa haine et sa radicalisation religieuse contre un des nôtres. Une nouvelle fois, nous adressons notre soutien, notre amitié aux collègues et aux proches de Samuel Paty.

Pour aller plus loin : Prise de parole de Catherine Nave-Bekti le 18 octobre 2020