AESH 58 et harmonisation académique

Lors d'un groupe de travail constructif et dense, la DSDEN 58 a présenté sa nouvelle organisation pour répondre au mieux aux besoins des personnels AESH et des élèves dans le cadre des PIAL. Les questions des AESH étaient nombreuses. Voici les réponses.

Dans la Nièvre, installation généralisée des PIAL

Les PIAL du département de la Nièvre ainsi que les personnels AESH qui y sont nommés ont été répartis en deux groupe : 1 et 2

Chaque groupement s’est vu attribué une chargée de mission. Ces chargées de mission (Mmes Casorla et Dindaud) doivent établir un lien sur les aspects techniques et qualitatifs entre les différents acteurs. Elles gèrent aussi le recrutement, l’affectation sur les PIAL, la formation.

Pour les joindre : aesh58-1@ac-dijon.fr ou aesh58-2@ac-dijon.fr

Chaque groupement a aussi une gestionnaire dédiée (Mmes Girard et Chalumot) pour les questions administratives : paies, congé maladie, autorisation d’absence…

Pour les joindre : pial58-1@ac-dijon.fr ou pial58-2@ac-dijon.fr

Des acteurs nombreux mais avec des missions identifiées

Un organigramme précis pour chaque PIAL est en cours de rédaction. Il nous a été présenté en groupe de travail. Il sera envoyé à chaque AESH. Il contiendra les missions de chacun des acteurs ainsi que leurs coordonnées.

Le pilote

Tous les PIAL de la Nièvre sont des PIAL inter-degrés. Le pilote est toujours un chef d’établissement de collège. Il est en lien avec son coordonnateur de PIAL et la chargée de mission du groupement. Il accueille et affecte les AESH à l’intérieur du PIAL. Il élabore les emplois du temps.

Il y a un PIAL spécifique pour les écoles privées de l’agglomération de Nevers. Les écoles privées de Corbigny, Decize et Cosne sont intégrées dans les PIAL de leur secteur.

Le coordonnateur

Sa désignation n’est pas obligatoire. Il gère les contrats de travail, les salaires, les absences sur le PIAL. C’est souvent un CPE ou un directeur de SEGPA.

La chargé de mission

Elle fait le lien techniquement et qualitativement avec le pilote de PIAL et le directeur ou la directrice d’école dans le premier degré, sur tous les besoins du PIAL. Elle recrute et affecte les AESH. Elle organise la formation continue. Elle gère l’évolution des besoins avec les enseignants référents en fonction de l’évolution des demandes d’accompagnement en CDAAS pour effectuer le recrutement nécessaire ou le redéploiement à l’intérieur d’un PIAL. Elle suit personnellement les AESH et organise des réunions avec les pilotes. Elle répond aux demandes des parents.

Regroupement des lycées mutualisateurs et changement d’employeur : des conséquences sous-estimées !

Est-ce par soucis d’économies en postes administratifs ou par une réelle volonté d’améliorer la gestion des personnels par une uniformisation d’organisation ? Toujours est-il que les 4 lycées mutualisateurs bourguignons sont fusionnés en un seul situé en Saône-et-Loire au 1er janvier 2021 : le lycée Niepce-Balleure. Et que la seule DSDEN employeur sera dorénavant celle du 71.

Le lycée mutualisateur est l’employeur d’une grande partie des AESH et l’effecteur de la paie. L’autre employeur possible est la DSDEN. Le changement d’employeur au 1er janvier oblige à changer tous les contrats bourguignons. C’est pourquoi vous avez reçu ou allez recevoir un courrier vous demandant de signer une rupture de contrat et une promesse d’embauche, dans un délais de 15 jours.

Nous avons exprimé notre désaccord avec un délais aussi court. Nous avons aussi relayé les nombreuses questions qui nous sont parvenues sur les conséquences en terme de droit de cette rupture de contrat avec changement d’employeur.

La secrétaire générale de la DSDEN 58 s’est engagée sur la reprise de l’ancienneté dans les nouveaux contrats. Pour ce qui est du maintien des droits pour le jour de carence et les conséquences sur les allocations chômage, elle s’est engagée à se renseigner auprès de pôle emploi pour apporter une réponse précise.

Formation initiale à Nevers et formation continue dans les PIAL

Une formation initiale obligatoire de 60h

Lors de la première année une formation de 60h est organisée à Dijon. Elle regroupe tous les aspects du métier d’AESH : posture professionnelle, l’environnement scolaire, les types de handicap.

Les formations interrompues en 2019-2020 ou non réalisée à cause du confinement sont reportées en ce début d’année scolaire. Les ordres de mission (convocation) sont envoyés aux AESH sur leur boite professionnelle :  prénom.nom@ac-dijon.fr

Si l’évolution sanitaire empêche leur déroulement en présentiel, elles seront organisées en distanciel.

Une formation continue au plus près des besoins

Un plan triennale est mis en place pour proposer des formations de qualité répondant aux besoins des personnels dans chacun des PIAL.

Les formations sont composées de module de 3 ou 6 heures. Certains sont en distanciel avec la plate-forme M@gistère (accessible depuis votre espace personnel sur le PIA). Toutes ces formations peuvent faire l’objet d’une attestation en vue de l’obtention d’un VAE.

Voici  une liste non exhaustive des modules existants

  • module d’accueil : 3h, aide à la prise de fonction, les possibilités de VAE
  • module compétence psycho social : 3h, PIAL lycée, l’effet mouton, les troubles du comportement (avec IREPS)
  • module Trouble du spectre autistique : 6h
  • module fondamentaux mathématiques/français : 3h
  • module magistère : 3h, enseignant et AESH quel positionnement dans la classe.

Ces formations sont ouvertes aux enseignants du premier degré (si possibilité de remplacement) et aux personnels du second degré si le chef d’établissement l’autorise. Le plans de formation est disponible sur le site de la DSDEN 58.

Une reconnaissance nécessaire des AESH dans les équipes

Les AESH sont de plus en plus nombreuses et font partie intégrante de l’équipe éducative dans les établissements et les écoles, en théorie. En pratique, nous observons encore de nombreuses situations bien peu satisfaisantes.

  • Une application erronée par l’académie de Dijon du calcul horaire de travail, induisant la non rémunération de 30 minutes hebdomadaires d’accompagnement.
  • La dénomination comme AED sur la feuille de paie.
  • La salle des profs inaccessible : pourquoi ne pas la rebaptiser salle des personnels?
  • Des AESH ne recevant pas d’invitation pour les ESS des élèves accompagnés.
  • La faible prise en compte de la parole de l’AESH au cours de l’ESS face à celle des enseignants et des parents.

Le Sgen-CFDT regrette cet état et milite pour une meilleure reconnaissance des personnels AESH au sein des équipes.  Nous observons des leviers possibles d’amélioration.

  • Les 200 directeurs nivernais ont été formé à l’école inclusive l’an dernier.
  • La réunion obligatoire en début d’année entre les parents de l’élève accompagné, l’AESH et l’enseignant.
  • Les missions  et les bonnes pratiques maintenant bien établi dans le guide ministériel des AESH.

Pour le Sgen-CFDT, il appartient aussi aux personnels AESH d’avoir une haute conscience de leur rôle et de leurs missions. L’émancipation est une valeur forte de notre syndicalisme. Nous ne pouvons qu’encourager les personnels dans cette direction.

Pour aller plus loin :