[FORMATION] Pluradys : ressentir, comprendre, adapter

Une journée de formation, visant à améliorer les connaissances de l'équipe pédagogique sur les enfants dys et mieux comprendre leur spécificité de fonctionnement. Une alternance de théorie et pratique sera réalisée sur l'ensemble de la session au niveau de l'animation pédagogique.

Où? Quand?

Auxerre, le Mardi 25 avril 2023, de 9h à 16h30.

Je m’inscris

Qui?

La formation sera animée par un formateur-clinicien de l’équipe de formateurs Pluradys.

PLURADYS est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, créée en 2007. À l’origine centrée sur la Bourgogne, elle développe, actuellement ses services en Franche-Comté. L’association intervient sur les thèmes des troubles neuro développementaux chez les enfants, à deux niveaux :

1. Elle organise des évènements afin d’informer, soutenir et accompagner les familles, et de former et mettre en synergie les professionnels.
  2. Elle porte un réseau de santé, financé par l’ARS, ayant pour vocation d’optimiser le parcours diagnostique et l’accompagnement des enfants présentant des difficultés multiples dans le domaine des apprentissages et/ou du développement.

Quoi?

Les objectifs pédagogiques de la journée

• Ressentir et vivre les difficultés rencontrées par les enfants dys
• Connaitre les caractéristiques de fonctionnement des enfants dys
• Comprendre les dispositifs existants et le rôle de chaque professionnel
• Savoir analyser les difficultés rencontrées lors d’un exercice scolaire, sur le versant dys

Contenu de la formation

• Module 1 : les DYS (Ressentir, Connaitre et Comprendre)
o Vivre les Dys : dans la peau d’un dyslexique, dyspraxique, dysgraphique….
o Caractéristiques des différents dys
o Parcours diagnostique dans le cadre des dys, rôle des différents professionnels

• Module 2 : Enseigner à des élèves dys (Appliquer, Analyser, Evaluer)
o Les dispositifs existants pour la scolarisation des élèves dys
o Ateliers thématiques sur les adaptations possibles
o Outils et matériel pour adapter et compense

Comment?

Une formation syndicale à destination des seuls adhérents Sgen-CFDT, soumis au congé de formation syndicale.

Je dépose mon congé de formation syndicale avant le 25 mars.

Si je ne suis pas adhérant, j’adhère maintenant!

Le Sgen-CFDT participe aux frais de déplacement des participants et prend en charge le repas du midi.