[FORMATION] Ecole inclusive : une école maltraitante?

L'école inclusive en question lors de nos journées de formation, les 9 et 10 novembre à Auxerre puis Chalon-sur-Saône.

Journée de formation pédagogique et syndicale

Le Sgen-CFDT Bourgogne vous invite :

  • à Auxerre le 9 novembre,
  • à Chalon-sur-Saône le 10 novembre.

formation sgen cfdt école inclusive

Lors des deux journées nous aborderons le thème de l’école inclusive. Ces journées sont possibles grâce à l’aide très précieuse des intervenants que nous avons sollicités du fait de leur expertise en la matière.

formaiton école inclusiveSerge Thomazet, maitre de conférence en sciences de l’Education à l’INSPE d’Auvergne, membre du laboratoire ACTé (Activité Connaissance, Transmission, Education). Ses travaux portent sur l’école inclusive, la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et sur l’évolution des métiers (enseignants, professionnels de l’accompagnement) en direction de l’école inclusive.

 

D.Calin inclusiveDaniel Calin, agrégé de philosophie, formateur d’enseignants spécialisés à l’IUFM de Paris à la retraite. Il est le créateur du site Psychologie, éducation & enseignement spécialisé, mine d’informations et de ressources sur l’enseignement spécialisé et l’école inclusive.

 

Le Guével école inclusiveGwen Le Guével, professeur des écoles, enseignant en SEGPA, membre actif de la CFDT et président du CRAP-cahiers pédagogiques. Il a produit de nombreux articles sur l’inégalité scolaire.

 

Pour venir dialoguer avec ces intervenants, remplissez le formulaire en ligne.

Les modalités d’inscription

s’inscrire en lignedemande congé de formation

Ces journées sur l’école inclusive sont ouvertes à tous les personnels de l’Éducation ou étudiant, adhérents ou non. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire en ligne. Vous recevrez ensuite une confirmation d’inscription vous demandant de choisir votre atelier.

Rappel : Le Sgen-CFDT Bourgogne participe aux frais de déplacement de ses adhérents à jour de cotisation le jour de la formation. Il vous sera aussi possible d’adhérer sur place pour profiter de cet avantage exclusif. Mais il y a de nombreuses autres bonnes raison d’adhérer.

Prévenir sa hiérarchie

Vous devez conseils du Sgen-CFDTdemander un congé de formation syndicale à votre supérieur hiérarchique impérativement avant le 9 octobre, en vertu du code du travail : articles L2145-5 à L2145-13. Nous vous proposons un modèle de demande.

Le programme de la journée

 Auxerre : accueil à partir de 8h45

  • 9h Ouverture de la journée.
  • 9h15 intervention de Serge Thomazet, suivie d’échanges avec les participants.
  • 10h45 pause
  • 11h : temps atelier 1
  • 12h : apéritif offert aux participants
  • 13h45 : temps atelier 2
  • 14h45 : pause
  • 15h : intervention de Gwenaël Le Guével, suivie d’échanges avec les participants.
  • 16h30 : clôture de la journée

Chalon-sur-Saône : accueil à partir de 8h45

  • 9h Ouverture de la journée.
  • 9h15 intervention de Daniel Calin, suivie d’échanges avec les participants.
  • 10h45 pause
  • 11h intervention de Gwenaël Le Guével, suivie d’échanges avec les participants.
  • 12h30 apéritif offert aux participants
  • 14h15 temps atelier 1
  • 15h15 pause
  • 15h30 temps atelier 2
  • 16h30 clôture de la journée

Les ateliers

La DVDP, dispositif pour ouvrir la discussion

La discussion à visée démocratique et philosophique est un excellent dispositif pour aborder les notions de différence, handicap, respect, sensibilité, soi et les autres, … avec vos élèves de tous âges, en plus de développer de nombreuses autres compétences. L’atelier vous permettra de vivre ce dispositif.

Vous avez dit DYS?

Qu’est qu’un « élève dys »? Quel sont les signes évocateurs? Auprès de quels professionnels se tourner? Quels sont ses besoins dans les apprentissages? Quels suivis?

Accompagnant.e d’élèves en situation de handicap

Cet atelier abordera les points réglementaires du statut des personnels AESH (temps de travail, contrat, rémunération) mais aussi le fonctionnement au sein de l’équipe pédagogique. Il n’est donc pas exclusivement réservé aux personnels AESH.

Le trouble du spectre de l’autisme

L’autisme n’est pas une maladie mais un fonctionnement neurologique différent. Entre signes extérieurs difficile à comprendre et compétences extraordinaires, l’autisme est multiple et les adaptations sont donc multiples et individuelles. L’atelier approfondira la définition mais aussi les besoins ces élèves neuroatypiques.

L’expérimentation CIPES

Face à la sur-représentation des enfants issus de familles en situation de pauvreté dans les filières hors cursus scolaire ordinaire, cette recherche-action cherche à expérimenter de nouveaux chemins avec et dans les écoles et collèges volontaires, afin d’en finir avec les orientations scolaires pour cause de pauvreté. 

Moi, fonctionnaire en situation de handicap, quels sont mes droits?