Agir en faveur de l’enseignement de l’Allemand

La situation de l'enseignement de l'allemand dans notre académie est une préoccupation constante du Sgen-CFDT Bourgogne.

Des mesures pour encourager le choix de l’Allemand en LV2

La réforme du collège a mis l’enseignement de cette langue sous les feux de l’actualité, mais dès mars de cette année, avant les annonces de la réforme du collège, nous avions demandé au rectorat qu’il prenne des mesures pour encourager l’enseignement de l’allemand. Les liens économiques, culturels, politiques et historiques qui unissent la France et l’Allemagne nous imposent de développer l’apprentissage de cette langue.

Enseignement de l’Allemand en Bourgogne : nos revendications Enseignement de l'allemand les mesures pour encourager l'enseignement de l’allemand en Bourgogne

C’est pourquoi le Sgen-CFDT Bourgogne, syndicat général, revendique une série de mesures de l’école élémentaire à l’université.

Pour préserver l’existence des classes bilangues, mais aussi pour encourager le choix de l’allemand en LV2, l’enseignement doit commencer dans les écoles élémentaires. Pour cela, le sgen CFDT de Bourgogne propose que :

  • Les professeurs des écoles doivent être formés pour obtenir la certification.
  • Les professeurs du second degré doivent être autorisés à intervenir dans le primaire.
  • Dans les écoles qui ne proposent pas l’allemand, les professeurs du second degré doivent pouvoir faire des initiations à l’allemand en étant rémunérés.
  • L’effectif d’élèves nécessaire à l’ouverture d’un cours d’allemand en primaire et au collège ne doit pas être trop élevé.
  • Au collège, des initiations à l’allemand doivent être faites en 6ème pour que les élèves puissent vraiment choisir leur seconde langue.
  • Le choix de l’allemand en LV2 doit être rétabli là où existe des classes bilangues.
  • Les classes bilangues allemands doivent être maintenues par mesure dérogatoire et sur décision des établissements.
  • Les stagiaires d’allemand doivent être libérés de leurs obligations envers l’ESPE pour accompagner les voyages et les séjours en Allemagne.
  • Le rectorat, en partenariat avec les acteurs socio-économiques, doit informer les familles des débouchés professionnels liés à la maîtrise de l’allemand

L’apprentissage de l’Allemand : le point de vue de l’éducation nationale

Vue sur le site de l’éducation nationale , Najat Vallaud-Belkacem a fixé des objectifs chiffrés d’apprenants de l’allemand ambitieux pour la rentrée 2016 (+12% en primaire et +6% au collège). Avec la mise en place d’une nouvelle carte des langues vivantes dans chaque académie, la mobilisation de nouvelles ressources humaines et la nomination de la déléguée ministérielle à l’apprentissage de l’allemand en France, tous les moyens sont mobilisés pour les atteindre.

Enfin, l’avancement de la LV1 du CE1 au CP, et de la LV2 de la 4e à la 5e prévu par la réforme du collège, vont améliorer les résultats de tous les élèves. A lire sur le site de l’éducation nationale toutes les informations sur les nouveaux moyens et objectifs chiffrés  pour l’apprentissage de l’Allemand.