En grève le 1er février contre le mépris du ministère et les fermetures de postes.

Vendredi 19 janvier 2024, le Conseil Syndical du Sgen‑CFDT Bourgogne a décidé d’appeler à la grève tous les personnels de l’académie de Dijon jeudi 1er février.

grèveDepuis 2017, les agents de l’Education Nationale se sentent trop régulièrement méprisés, infantilisés et rabaissés par les politiques successives menées tambour battant par voix de presse. Les dernières déclarations de la nouvelle ministre de l’Éducation Nationale ne sont qu’une désastreuse illustration de plus du mépris portés aux agents et de la méconnaissance de notre institution par les ministres qui se sont succédés, chacun apportant sa pierre à la construction d’un horizon bien sombre pour notre École et nos élèves en accentuant le manque de moyens nécessaires.

Les annonces contradictoires font office de politique tandis qu’elles mettent à mal les personnels en particulier ceux de direction et d’inspections et les personnels administratifs. Ils doivent, sans cadre réglementaire, mettre en place la réforme de la voie professionnelle dont nous demandons le retrait, une réforme du collège qui ne dit pas son nom, et le « choc des savoirs » dont nous contestons tant la forme que le fond, tandis que l’Université est peu à peu privée de ses ressources.

A la rentrée 2024, alors que les besoins humains pour accompagner tous les élèves, en particulier les plus fragiles, sont déjà insuffisants dans notre académie, que les annonces faites nécessiteraient des moyens supplémentaires pour mettre en place les groupes de niveaux en collège sans supprimer ceux en langues et pour faciliter les inclusions dans des classes à effectifs réduits, la Bourgogne se voit retirer 98 postes de professeurs des écoles et 60 postes dans le second degré.

Aussi, nous appelons tous les agents à se mettre en grève jeudi 1er février 2024.

Côte d’Or : 14h devant le rectorat à Dijon

Nièvre  : 14h30 devant DSDEN de Nevers

Saône et Loire : place de Beaune à 14h30 à Chalon

Yonne : Auxerre:14h00 devant le lycée Fourier Sens :11h00 place de la République ( en attente de confirmation)

en savoir plus:

carte scolaire du 1D

chaos au collège

réforme de la voie professionnelle, ça ne passe toujours pas

DHG comment agir ?