Surmenage dans les GRETA

Le surmenage des personnels est le point central évoqué au cours du réseau académique GRETA. Le Sgen-CFDT prépare une liste de revendications qui seront défendues lors de la commission des ressources humaines.

Le réseau GRETA se retrouve à Nevers. Nous remercions Michel Coulon et son équipe pour l’accueil.

Le Chiffre d’affaire double

En 6-7 ans, le chiffre d’affaire a pratiquement doublé avec des contraintes et des exigences qui n’existaient pas auparavant et sans aucun apport de personnels.surmenage dans les GRETA

Nouvelles missions, nouveaux impératifs

Les Conseillers en Formation Continue étaient davantage dans l’ingénierie. Aujourd’hui ils sont dans le pilotage :

• des stagiaires de plus en plus difficiles
  • des pressions de la part des donneurs d’ordre et du ministère.
  • un travail exigeant de mise en conformité : qualité RNQ. Une démarche qualité optionnelle mise en œuvre qui s’est complexifiée avec des lourdeurs de procédures.

Le Sgen-CFDT dénonce de nombreuses difficultés

Le Sgen-CFDT est bien plus inquiets pour la santé des personnels que pour l’équilibre financier des GRETA.

manque d’attractivité

On observe de grandes difficultés pour recruter des formateurs. Les salaires misérables ne favorisent pas l’embauche de formateurs diplômés sur des bases indiciaires inférieurs à 1500 € net.

De plus, les personnels recrutés ne peuvent prétendre à l’aide sociale académique. Les Greta ont un budget propre.

fossé indemnitaire

Les difficultés salariales existente. Pourtant, dans le même temps des primes explosent pour le haut du panier (IFFCA). Le fossé indemnitaire est énorme entre ceux qui forment et les cadres. Les premiers voient leur travail s’accroitre sans reconnaissance financière. Les seconds perçoivent des indemnités rocambolesques injustifiées, avec la bénédiction des autorités académiques.

surcharge de travail

Les personnels administratifs et coordonnateurs croulent sous le travail.

Les CFC absents ne sont pas remplacés

Le Sgen-CFDT prépare une liste de revendications qui seront portées lors de la commission des ressources humaines.

Dates à retenir :

– 17 et 18 mars 2020 réunion du réseau greta sgen à Paris

– 20 mars 2020 Formation délégué du personnel Greta à Avallon.