CTSD21 : circulaire mouvement départemental 21

Après deux groupes de travail où la DSDEN a été à l'écoute des représentants syndicaux, le CTSD était réuni pour valider ou non le mouvement départemental 2019. Les inquiétudes restent nombreuses.

Précipitation ministérielle

Le Sgen CFDT n’est pas par principe hostile au changement, mais, selon nous, la technique, le numérique sont au service de l’humain, pas l’inverse. Encore une fois, le ministère dans une démarche centralisatrice et verticale propose un outil qui n’a pas été construit en concertation avec les premiers concernés : les professeurs des écoles et les instituteurs et leurs représentants. Ce nouvel outil est une régression pour l’affectation des collègues qui se voient condamner à demander des vastes zones géographiques aux contours flous. Ne pouvant agir sur le logiciel, mais son retrait pour cette année serait nécessaire et nous l’avons demandé, nous ne pouvons que proposer des aménagements qui ne rétabliront pas la qualité des mouvements précédents. Voir détail dans notre article précédent.

Nous avons obtenu:

• l’examen des zones infra dans un autre ordre pour les collègues n’ayant rien obtenu. L’examen se fera désormais dans cet ordre (l’inverse était proposé avant) dès le mouvement 2019 :1-DIJON 2-BEAUNE 3-AUXONNE 4-POUILLY 5-SEMUR 6-MONTBARD 7-CHATILLON
  • la valorisation de l’éducation prioritaire : ce sera discuté pour le mouvement 2020
  • de découper le type « direction d’école » en plusieurs catégories, en fonction du nombre de classes (reprendre par exemple les paliers d’attribution des jours de décharge). sera discuté pour le mouvement 2020
  • le ré-examen des postes à profil et spécifiques, le département de la Côte d’Or en a énormément et beaucoup ne respectent pas les recommandations du texte « mouvement ». Se sera fait à la fin de l’année civile 2019.
  • le maintien de la bonification de stabilisation pour les collègues en poste provisoire sur des postes ASH pour 2019
  • abandon de la restriction de 40km pour l’autorité parentale seule pour 2019

Il reste à obtenir:

Beaucoup de choses ! Ne sont pas clairement définies les règles d’affectation post mouvement, nous demandons 40 voeux pour les collègues, des zones infra plus petites, la division du MUG enseignant entre maternelle et élémentaire en voeux large, la création de « coquilles vides », le devenir des TRS est encore flou, idem pour les CAPPEI…

Pour résumer, le ministère dans sa précipitation et en se déconnectant de la réalité du terrain pour élaborer son algorithme puis l’imposer, n’a pas voulu voir toute la complexité du mouvement départemental du premier degré. Nous redoutons un mouvement chaotique malgré la bonne volonté de la DSDEN pour trouver les meilleures solutions possibles avec une marge de manoeuvre restreinte par un outil qu’on lui impose.

Nous avons voté contre la création de nouveaux postes spécifiques, contre les zones infra proposées, nous nous sommes abstenus sur les éléments de calcul de barème.

Accessibles, les documents qui sont fiables. La circulaire proposée a été très amendée, il faut donc attendre une version stabilisée.

Annexe 7 – Barème mouvement intra 2019 – -mars 2019 pour CTSD

Annexe 5 – Dossier_médical_mutation_2019_DSDEN

Annexe 4 – Imprimé demande bonifications-pour CSTD

Annexe 3 bis – Carte des circonscriptions, communes et zones infra départementales

Annexe 3 – liste zones géo et communes-pour CTSD: Chenove a été oubliée mais existe bien

Annexe 1-Calendrier-pour CTSD

Contactez nous pour tout renseignement, une mutation ça ne se fait pas au hasard.