CTSD 21: ajustement carte scolaire et formation 1er degré

Le CTSD 21 s'est réuni pour les ajustement de carte scolaire du premier degré et pour évoquer l'offre de formation continue des professeurs des écoles.

Notre déclaration : Déclaration du SGEN CTSD_2021.06.22

Ajustement carte scolaire

La phase d’ajustement de la carte scolaire s’est déroulée ce jour. Rappelons que les mesures décidées aujourd’hui ne le sont qu’à titre provisoire, pour l’année scolaire 2021-2022.
Une dizaine de postes étaient encore disponibles pour le département, la DASEN a souhaité en conserver une partie pour les ajustements de rentrée. Le solde ouvertures / fermetures étant de 6 postes, il en restera environ 4 pour les derniers ajustements.

Ouvertures (12)

Saulon La Chapelle / Barges (RPI élémentaire)
Arc sur Tille maternelle
Brazey En Plaine maternelle
Chenôve Bourdenière élémentaire
Dijon Lamartine élémentaire
Dijon Champollion maternelle
Flammerans / Soissons (RPI)
Fontaine-lès-Dijon Saverney élémentaire
Marcilly-sur-Tille élémentaire
Saint Rémy élémentaire
Savigny Le Sec Les Tilleuls élémentaire
Dijon Drapeau UEMA (Unité Enseignement en Maternelle Autisme)

Fermetures (6)

Chenôve Gambetta élémentaire
Dijon Maladière maternelle
Dijon Monts de Vignes maternelle
Fontaine-lès-Dijon Saverney maternelle
Fontaine-lès-Dijon Portefeuille élémentaire
Semur En Auxois Les Remparts maternelle
Un certain nombre de cas, dont certains sont identifiés, seront examinés à la rentrée scolaire, le 27 août.

Formation continue

Comme dit dans notre déclaration, malgré les efforts de la DSDEN, l’offre de formation n’est pas suffisante. Le plan de formation départemental Plan de formation départemental fait la part belle aux formations statutaires et obligatoires et ne laisse qu’une portion congrue aux formations ouvertes aux volontaires, ce qui ne nous satisfait pas. Quand aux formations en constellations, nous ne sommes pas opposés par principes, mais nous regrettons qu’elles se limitent aux seuls maths et français et nous demandons des garde-fous quant aux situations d’observation par les pairs.