CTSA : manque flagrant de reconnaissance du travail accompli

Le DIRH semble avoir bien vite oublié l'engagement des personnels qui ont tout fait à distance pour que la machine continue à fonctionner. Ils attendaient un minimum de considération et quelques remerciements à distribuer dans les services. Ils n'ont eu que le déni des taches effectuées...

Plan de reprise d’activités des services déconcentrés : retour à la normale depuis le 22 juin.

Il a été rédigé après de nombreux échanges entre les chefs de services et les Secrétaires généraux (Rectorat + 4 DSDEN) avec la collaboration du pôle médical et de l’ingénieur santé sécurité prévention. C’est un document académique. Il a été présenté au CHSCTS le 06 mai 2020.

3 axes prioritaires :

  • Doctrine sanitaire
  • Doctrine accueil
  • Priorisation de reprise

La secrétaire générale rappelle que le 22 juin est une nouvelle étape. Consigne va être donnée d’organiser un retour en présentiel. Il faudra néanmoins cibler le public vulnérable. Une nouvelle note académique va être établie. Une note concernant l’accompagnement des personnels avait été transmise aux agents le 28 mai.

La secrétaire générale affirme que tous les moyens ont été mis en place pour que la doctrine sanitaire soit respectée. Une certaine souplesse sera accordée si les personnels ont des difficultés d’organisation personnelle. Mais estime que les personnels n’ont pas vocation à travailler à distance ad eternam. Elle tient à préciser que nous étions en travail à distance et non en télé travail ! Le travail à distance de ces 3 derniers mois était une adaptation à l’urgence sanitaire qui nous servira d’expérience, mais ce n’était pas du télé-travail tel que réglementé !

Monsieur PETITJEAN rappelle que pour les enseignants, le retour est obligatoire. Il doit en être de même pour les administratifs.

Le dispositif télé travail « d’avant » restera inchangé à la rentrée 2020, le DIRH ne souhaitant pas élargir le dispositif. Le personnel aura vocation à travailler sur site. Selon lui, le télétravail engendre des difficultés d’encadrement et des difficultés pour les personnels en présentiel. Il doit répondre à un protocole strict à la différence du travail à distance mis en place pendant le confinement. Il faudra d’ailleurs restituer le matériel qui n’était à la base pas destiné aux agents.

Pour le Sgen-CFDT, ces paroles sont blessantes et sont un véritablement déni du travail effectué par les personnels , depuis chez eux, pendant le confinement.

Encore des suppressions de postes à la rentrée 2020

3 postes supprimés : 1 ARTF et 2 ADJAENES  au rectorat.

Transfert d’un poste de SAENES du Rectorat à la DSEN 71. Le poste de paye du Rectorat étant transféré en janvier 2021, mise en place d’un poste de contractuel jusqu’en janvier.

Opacité et subjectivité pour la répartition de la Prime COVID

Destinée aux agents qui se sont impliqués de façon forte, ou ayant supporté un surcroît quantifiable et objectivable de leur travail. Attribuée sur proposition du chef de service.

3 situations :

  • Personnels qui ont accueilli les enfants de soignants (enseignants, AED, AESH…)
  • Personnels de santé ou du social qui ont été réquisitionnés pour soins de malades ou aide aux sans-abri.
  • Personnels non enseignants titulaires ou contractuels qui ont eu un surcroît objectivable et quantifiable de leur travail.

3 niveaux de prime : 330€, 660€ et 1000€

Cette prime aurait pu être versée aux gestionnaires en établissement qui ont dû dans l’urgence rembourser les frais engagés par les familles pour les voyages scolaires annulés par exemple. Mais la secrétaire générale rétorque que cela fait partie de leurs missions.

Encore une fois les propos tenus agissent comme une véritable claque pour les personnels qui ont répondu présents pour assurer leurs missions habituelles et d’autres supplémentaires dans des conditions compliquées que ce soit à distance ou en présentiel.

Elle précise ne pas connaître le montant de l’enveloppe destinée à l’académie, puisque la prime est accordée sur demande. L’enveloppe est ré-ajustable.

 La fin des travaux au rectorat et au CIO

Les travaux en cours au Rectorat qui touchent à leur fin. La réception est prévue au 1er septembre 2020.

La réhabilitation de la DSDEN 89 actée. Les appels d’offres et le recrutement du maître d’œuvre sont en cours.

Les travaux du CIO seront terminés fin juin.

Organisation école inclusive

Le dispositif a pour but de mieux accompagner les élèves en situation de handicap et leurs familles, autant pour l’accompagnement administratif que pédagogique.

Rappel est fait des principes de fonctionnement et les différents services en charge :

  • DSDEN : gestion administrative (recrutement des AESH) et pédagogique par les conseillers pédagogiques.
  • Rectorat : DOSEP, DAF, DIRH,
  • Services mutuallisateurs : 1 par département.

A compter de la rentrée 2020, mise en place d’un service unique à la DSDEN 71 en collaboration avec le lycée Niepce Balleure de CHALON SUR SAONE pour coordonner la gestion des AESH au niveau académique.

Les opérations seront échelonnées :

rentrée 2020 :  la DSDEN 71 va poser un cadre de gestion et sera l’interlocuteur unique. Chaque DSDEN restera l’employeur (contrats et payes). A terme, tout sera peut-être géré par DSDEN 71 (rentrée 2021 ?)

janvier 2021 : la DSDEN 71 sera chargée des payes AESH titre 2, et le lycée Balleure sera chargé des payes des AESH hors titre 2 des départements 58, 71 et 89. (juin 2021 pour ceux du 21).