CTSA: Le Sgen cohérent et ferme face à une cacophonie syndicale.

Suppressions de postes, réorganisation des services... Le baptême des deux représentantes du SGEN CFDT a été remarqué positivement par l'administration pour plusieurs raisons.

enseingants référentsContrairement aux autres organisations syndicales, seul le SGEN-CFDT est intervenu sur la situation des postes et la réorganisation des services dans la déclaration liminaire. Notre syndicat est intervenu également auprès des personnels enseignants qui empêchaient la réunion de cette instance qui concerne uniquement les personnels administratifs, rappelant à nos collègues leur manque de soutien pour cette corporation de l’ombre souvent oubliée par certains syndicats catégoriels.

La Secrétaire Générale, qui présidait le CTSA a fait remarquer que la déclaration du SGEN dépassait le champ du comité technique mais le SGEN a maintenu que les personnels et notre syndicat en particulier ne voulaient pas « s’asseoir sur la suppression de postes  » sans revendiquer notre opposition à la politique Blanquer.

Répartition suppressions de postes (BOP114):

SURCHARGE DE TRAVAILL’année dernière retrait de 4 postes au rectorat aucune DSDEN concernée. Pour éviter les mesures de carte scolaire priorité est donné à des retraits sur des postes de départ en retraite.
Le retrait de ces postes est vu avec les SG de chaque DSDEN.
Nous avons demandé une explication officielle pour le 58 car 1 seul poste repris alors que 2 étaient annoncés. Le 2eme sera repris en cours d’année pour cause de départ en retraite. La mesure de carte scolaire trouve un poste à proximité.
Intervention de Nathalie Berger du Sgen-CFDT pour dénoncer ces suppressions. Elle a demandé plus de dialogue et de transparence suite aux décisions pour éviter bruits de couloirs et mauvaise ambiance. Réponse bateau du rectorat : les annonces n’ont pas été trop tardives ! Et le calendrier respecté !
Vote POUR 0
Votre contre 4 ( 2 SGEN 1 FSU 1 UNSA)
2 abstentions (UNSA)

Remontée des DOSEP au rectorat :

Demande d’explications de Nathalie Berger du Sgen CFDT. Chacun a essayé de défendre son point de vue mais peu d’intervention des autres syndicats alors que l’unité syndicale serait de mise face à ces suppressions de postes et de services.
Mme Chazal souhaite mutualiser les services pour un meilleur fonctionnement (et/ou une meilleur équité) d’où le transfert de certaines missions comme les examens d’EPS transférés au rectorat à la rentrée 2019.
Vote Pour 2 UNSA
Vote contre 3 (2 Sgen 1FSU)
Abstention 1 UNSA

Les représentants du vote contre ont exposé leurs arguments.

Questions diverses : Elles doivent parvenir 48h avant CTSA !

Utilisation du logiciel Cyclade pour établir les convocations des candidats et jurys !! Mais problème d’accès des services compétents avec cette application d’où le recours à des extractions du rectorat.
Le Sgen-CFDT est intervenu sur le Télétravail : « Un mur devant nous ». Mme CHAZAL nous a rappelé que le CTSA n’avait pas vocation à régler les problèmes internes à chaque DSDEN.. .
Le DRH a présenté le télétravail. Un long débat s’installe et la SG répond que c’est au DSDEN de régler ce point dans l’organisation interne des services. En gros chacun fait ce qu’il veut.
Le retour à la féodalité alors que l’on demande une harmonisation.

Le Sgen regrette le manque de préparation et de cohésion dans les votes des autres organisations alors que l’unité syndicale est de mise dans cette conjoncture.