Ordre du jour chargé pour un CTA marathon de 9h à 15h30 sans pause. Inhumain ! D'où un compte rendu très inhabituel.
Déclaration commune de la FSU, UNSA et du Sgen-CFDT pour ouvrir ce CTA du 26 novembre. A la différence de l’UNSA et de la FSU, nous n’avons pas éprouver la nécessité de redire la même chose dans une déclaration du seul Sgen-CFDT. Nos propositions issues de votre vécu avaient été transmises au rectorat.
Réponse de la Rectrice :
Samuel Paty : « c’est un drame qui doit nous inviter à veiller à l’unité de notre nation, pour ne pas jouer des communautarisme pour nous séparer, il faut toujours considérer notre République une et laïque, les valeurs de la République doivent être portée haut et fort. »
La protection fonctionnelle doit fonctionner à plein.
A propose des remerciements et de la considération attendues, la Rectrice fait remarquer que chacune de ses prises de paroles est ponctuée de remerciements, que le ministre n’oublie jamais de remercier tous les personnels avec des vidéos propres à chacune des catégories. Pour le Sgen-CFDT, la considération ne peut se limiter à des remerciements, il faut des actes, dont une reconnaissance salariale.
Conditions sanitaires : polémique des chiffres causée par une différence de méthodologie entre géode (Education Nationale) et l’ARS. Les chiffres que l’EN publie reposent sur les déclarations des parents, il y a le secret médical qu’il faut respecter. Les chiffres baissent, on a passé le pic selon la rectrice, sauf dans le sud de l’Yonne où les chiffres continuent d’augmenter.
Continuité pédagogique dans les lycées : loin de vouloir surveiller les enseignants et les établissements, il y a eu un accompagnement pour chaque lycée par un référent, 40 projets ont été validés, 6 sont en cours de validations, 41 entretiens de suivi pédagogique après une semaine.
Solutions propre à chaque lycée selon les locaux, ainsi Clamecy et Antoine ont gardé tous les élèves car il y a beaucoup de place, sinon, se lon les établissement, alternance par niveaux ou demi-groupe par semaine.
En Collège le choix a été de garder tous les élèves car il n’y a pas de brassage selon la Rectrice. Toujours selon elle, les enseignants sont désireux d’avoir tous les élèves car le confinement à été mauvais pour beaucoup d’élèves. Les élèves ne voudraient pas reconnaitre le confinement.
Les tests, dépistages au sein même des EPLE, seront effectués par des volontaires (personnels de santé) qui vont être formés pour faire des tests. Tracing limité au périmètre scolaire, il y aura 400 euros de prime.
Grenelle de l’éducation: montant global de 400 millions non négligeable selon la rectrice, avec la prime informatique (voir notre point de vue).
Prime covid: application décret du 14 mai 2020 déterminant les catégories, 626 000 euros pour notre académie.
GT LDG 1er et second degré, pour faire le bilan ; il y aura un GT 1er degré académique, un GT second degrés et un GT ATSS avant le CTA de fin janvier sur mobilité avancement.
Ordre du jour du CTA du 26 novembre
Rifseep infirmier et santé sociaux
Pour les infirmiers, augmentation de plus de 3 %, taux national de rattrapage depuis janvier 2020 (Grenelle de la santé).
Vote: Absentions Sgen-CFDT et 3 UNSA, contre: 4 FSU et 2 FO
Ouverture d’une formation au Diplôme d’Etat de Conseiller en économie Sociale et Familiale à Simone Veil et auc Arcades à Dijon, diplôme de niveau licence,
Absention 1 UNSA et 2 FO, Pour Sgen-CFDT, 4 FSU 2 UNSA
Bilan de rentrée
Baisse importante des effectifs, moins 1.6 %, c’est la pire baisse d’effectifs depuis 2000. Les 4 départements sont concernés, les conséquences vont être néfastes pour les postes. Concernant le bac, la combinaison maths-physique-SVT est toujours très demandée. On constate une légère baisse de vœux en STI2D, mais, selon la Rectrice, la formation n’est pas condamnée. Nous sommes beaucoup plus inquiets au Sgen-CFDT.
Ecole inclusive
4599 élèves ont un dossier MDPH, dont 4423 qui sont accompagnés. 176 élèves sont en attente d’accompagnement. Entre 2019 et 2020 les demandes ont augmenté de 18%.
En Ulis, 2632 élèves en relèvent, dont 2491 qui sont déjà scolarisés, 142 élèves sont en attente d’une place.
Pour les PIAL, les directeur de SEGPA qui sont à leur tête pas d’indemnité ni de décharge de prévues.
La DSDEN 71 fait les nouveaux contrats des AESH, beaucoup de processus pour harmoniser les 4 départements, il y a 2951 AESH , 798 de plus que l’an dernier. Les contrats du 58 et du 89 passeront tous dès le 1er janvier 2021 dans le 71, pour le 21 il faudra attendre le 1er septembre 2021. Le Sgen-CFDT réclame toujours l’application du guide national pour le calcul du temps de travail et l’application de la récupération des jours de fractionnement. (voir aussi notre dossier AESH)
Services civiques universels
569 jeunes candidats. La priorité est donné au 1er degré, ce que demande le Sgen-CFDT, et ouvert depuis la rentrée en lycée. Le rectorat a des soucis dans certaines parties des territoires pour couvrir les besoins, faute de candidats.
LDG mobilité
Le bilan a été fait, elles seront modifiées en janvier.
1er degré, il y aura désormais un seul outil informatique, le GT a mis en évidence la nécessité d’harmoniser certaines règles. Il faudra accompagner les collègues pour les informer de ces nouvelles règles.
2nd degré, 2000 décisions prises dont 4 pour des bénéficiaires de l’obligation d’emploi, 218 stagiaires, 3 BOE titularisés, des réaffectations. 1535 candidats volontaires, dont 537 ont eu satisfaction. Le barème académique est conservé. Il y a eu 97 recours administratifs avec un représentant syndical, une augmentation des mesures de cartes scolaires (à cause de la réduction du nombre de postes) et une augmentation des compléments de service (que nous ne cessons de dénoncer).
ATSS, plus de barème mais les priorités légales sont suivies. L’année dernière il y a eu le même nombre de mutés et un accompagnement important des collègues. Le Sgen-CFDT dénonce que certains postes demandés par les agents n’ont pas été mis au mouvement et pourvus par des contractuels.
Evaluation des établissements
La recrice présente l’évaluation des établissements (publics et privés sous contrat tous les 5 ans) avec des critères nationaux. Elle consiste en une autoévaluation par les personnels de l’établissement puis une équipe d’évaluateur (perdir, inspecteur, …) se rend dans l’établissement pour être utile et pour aider l’établissement à construire son projet autour de 3 axes :
- Apprentissage des élèves
- Vie dans l’établissement
- Environnement de l’établissement
Cette évaluation n’est ni un contrôle, ni un audit. Elle se fait par une enquête en ligne pour les enseignants, les personnels administratifs, sauf si il y a moins de 10 agents de ce corps, ce qui exclut de fait les CPE et la plupart des administratifs. Une restitution de l’évaluation sera faite à la communauté éducative au sein de l’établissement. L’avis du Sgen-CFDT.
Questions diverses non traitées dans l’ordre du jour
- Recrutement de PE contractuels, pas des moyens supplémentaire mais une utilisation exceptionnelle pour remplacer des personnels vulnérables … jusqu’à 83 emplois PE jusqu’aux vacances d’hiver, pour les AED, 163 emplois pour surveiller les élèves quand le professeur est en télétravail
- Communication des listes enseignants et ATSS aux organisations syndicales: les contractuels ne sont pas concernés, le rectorat suit scrupuleusement la directive ministérielle
- Effectifs des contracuels: 797 enseignants contractuels dont 181 CDI et 277 ATSS dont 30 CDI
- Psychologue du 1er degré, pas de nouveau recrutement
- Personnel vulnérable en télétravail si ce n’est pas possible, ils sont mis en ASA, leurs primes sont maintenues.
- Versement du complément annuel indemnitaire de décembre pour les ATSS comme l’an dernier: 150 euros
- Ruptures conventionnelles: l’obtention n’est pas un droit, 28 demandes dans le 2nd degré, 24 entretiens réalisés, 5 demandes en cours de satisfactions. Dans le 1er degré moins de 10 demandes qui sont en cours de traitement.
- CAPPEI, 12 vont être envoyés en formation
- Enseignement en prison: pas de changement pour les personnels sauf pour le service des PE qui passe à 21 h sur 36 semaines
- HSE: 49 300 heures attribuées à l’académie, 62 % ont été utilisées
- Changement d’orientation en voix pro au nom du droit à l’erreur, 100 élèves ont fait ce choix cette année
- Instruction en famille: en fortehausse avec plus de 30 % d’augmentation à cause de la pandémie et du port du masque obligatoire. 1660 élèves de 3 à 16 ans sont concernés, dont 542 au CNED et 1118 avec leur famille. Le Sgen-CFDT s’inquiète de cette augmentation qui peut être source de radicalisation
- EPS à Beaune, la ville ne met plus a disposition les gymnases, dans l’impasse pour l’instant. Les élèves sont contraints de faire cour dans les cours de récréation.
- Indemnités compensatoire de la CSG des AESH: 9 euros, les établissements vont identifier les bénéficiaires.