CSAD 21: DHG rentrée 2025

Le Dasen a présenté aux organisations syndicales comment la DHG a été répartie par collège dans le 21. Le Sgen-CFDT continue de dénoncer le manque de moyens (-200 HP) et la réforme du "choc des savoirs".

Le Sgen rappelé dans sa déclaration liminaire son rejet du Pacte et des groupes de niveaux, le manque de moyens avec la fermeture de 11 postes pour les collèges dans le 21, le nombre d’HSA trop important.

Le Dasen a présenté dans son document explicatif les grandes lignes de la politique nationale et académique, ce qui ne répond pas à nos critiques.

Baisse des dotations de la DHG à la rentrée 2025 et classes (sur)chargées

Les dotations sont calculées sur la base de 30 élèves par classe, à chaque classe est attribuées 29h pour les 5e, 4e et 3e, 28h pour les 6e. Un reliquat d’heure (allocation spécifique de moyens) est attribuée en fonction de l’IPS  de chaque collège, ainsi que pour des niveaux très chargés pour faire des groupes, en langue par exemple.

En moyenne dans le département, les classes auront de 26 à 27 élèves à la rentrée prochaine, ce qui est beaucoup trop.

Le Sgen-CFDT a dénoncé la disparition des marges de manoeuvre et d’autonomie des établissements qui ne peuvent plus financer les groupes en langues, en sciences ou les initiatives spécifiques à chaque établissement. Le pacte devient la variable d’ajustement et d’épuisement des personnels qui font déjà très souvent 2 heures supplémentaires.