CSA-D de la Nièvre : Rentrée 2025

Alors que le contexte politique est tendu et que le budget attribué à l’Éducation Nationale n'est pas la hauteur des besoins, la Dasen a présenté aux organisations syndicales les éléments sur la rentrée scolaire dans le 1er degré et les dotations des AED lors du CSASD du 4 septembre 2025.

Pour un service public de qualité

Lors de la lecture de sa déclaration liminaire, la CFDT Éducation Formation Recherche Publique Bourgogne s’est à nouveau opposée aux régressions sociales, notamment sur les coupes budgétaires annoncées et sur les jours fériés. La CFDT s’est d’ailleurs associée à toutes les autres confédérations syndicales pour dire non au sacrifice du monde du travail et nous serons donc mobilisés le 18 septembre prochain. L’Éducation Nationale a grand besoin d’investissements pour assurer un service public d’éducation de qualité. La suite de notre déclaration liminaire ici. La suite de notre déclaration liminaire en cliquant ici.

Carte scolaire du 1er degré : une baisse démographique qui entraine des fermetures

Certaines situations en suspend ont connu des ajustements :

  • école de Champlemy : fermeture (aucun élève à la rentrée)
  • école P et M Curie de Cosne : fermeture d’une classe
  • école de Dun sur Grandry : réattribution de demi poste supplémentaire
  • école Jean Monnerot de Pouilly-sur-Loire : attribution d’un moyen provisoire  (6ème classe) et augmentation du temps de décharge de direction
Lorsqu’une commune n’a plus d’école, la DASEN souhaite une convention triennale pour définir un lieu de scolarisation, la prise en charge des frais de scolarité et des transports.
La CFDT a par ailleurs interrogé la Dasen sur le nombre d’heures que les collègues pourront déduire si leur école renouvelle leur projet d’école. La Dasen confirme que 6h peuvent être retirées des 108h dans n’importe quel bloc.

Inclusion : des moyens toujours à la traine, des dispositifs à sécuriser

Malgré  le rejet des Pôles d’appui à la scolarité (PAS) en commission mixte paritaire, les 8 binômes nivernais sont au complet et ont commencé leur formation.
Une note de service sera bientôt diffusée avec des outils comme la fiche de saisine. L’ARS a recruté les éducateur sur des CDI donc les moyens semblent sécurisés, côté Éducation Nationale, l’incertitude demeure.
A ce jour, la Nièvre compte 455 AESH mais 54 élèves notifiés demeurent sans accompagnement.
Des recrutements sont en cours. Du côté de leur formation, comme le revendiquait la CFDT, une communication spécifique sera adressée aux AESH sur leur plan de formation, chaque AESH s’inscrira selon ses besoins. Toutefois la CFDT regrette que certaines formations se déroulent en dehors du temps scolaire.

Dotation en AED

Les assistants d’éducation œuvrent chaque jour à l’accompagnement des élèves. Ces personnels sont littéralement en
première ligne dans la vie des établissements. Pourtant il n’existe toujours pas de cadre de gestion national,
aucune grille de rémunération n’est prévue, les formations sont lacunaires, la CDIsation possible après
6ans, introduite par la loi n’est pas toujours proposée.
La CFDT revendique une véritable reconnaissance du métier d’AED et des dotations suffisantes dans les établissements.
Malgré un moyen « AED tranquilité » attribué en plus, la dotation n’est pas à la hauteur des missions.