CONGRES CFDT INTERPRO BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

Un congrès est un moment de bilan de l'action conduite, un moment de débat entre militants pour déterminer les priorités pour les 4 ans à venir. C'est surtout un moment fort de la vie syndicale où chaque adhérent a sa place.

congrès interprofessionnel CFDT

2ème congrès URI BFCL’union régionale interprofessionnelle (URI) de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) tenait son deuxième congrès réunissant 300 délégués des 55 syndicats CFDT de la région. Quatre délégués représentaient le Sgen-CFDT Bourgogne.

Le Sgen-CFDT Bourgogne, lors du conseil syndical du 1er octobre, avait débattu des différents amendements proposés. La délégation a porté ce positionnement lors des différents votes, au cours de ce congrès.

Le bilan de 4 ans d’activité syndicale

intervention Sgen-CFDT congrès URI BFCLe Sgen-CFDT est intervenu pour se féliciter du renforcement de la place de première organisation syndicale de la CFDT, dans notre région. La CFDT a même dépassé les 30% de représentativité.

Le Sgen-CFDT a aussi rappelé l’importance d’organiser des temps de rassemblement entre militants de tous les champs professionnels, pour débattre de thèmes d’actualité tels que ceux portés par le pacte de pouvoir de vivre.

Enfin, le Sgen-CFDT a insisté sur les enjeux majeurs d’une transition écologique juste qui doit se concrétiser dans toutes nos actions quotidiennes, tant au niveau des syndicats que de l’union régionale.

L’intervention du Sgen-CFDT Bourgogne sur le rapport d’activité

Le rapport d’activité a été adopté à une très grande majorité (92,6% de vote favorable).

Un projet ambitieux pour les 4 ans à venir

Le projet de résolution a été adopté à 92%.

le bureau URI CFDT BFCPour porter et mettre en œuvre ce projet, le congrès a élu un bureau de 30 militants dont Yann Rousset, secrétaire générale du Sgen-CFDT Bourgogne.

Laure Nicolaï a été ré-élue secrétaire générale de l’URI BFC à l’unanimité.

 

Un débat éclairant avec Laurent Berger

Le secrétaire général de la confédération CFDT a débattu avec les militants présents.

Laurent Berger en Bourgogne

  • élections présidentielles 2022 : la CFDT ne prend pas parti et ne soutient aucun candidat. La seule consigne de vote est l’appel à ne pas voter pour l’extréme droite. La CFDT portera son projet auprès des candidats.
  • Assumer notre singularité : La CFDT est devenu la première organisation syndicale en France, public/privé confondu. Elle a même encore gagné en représentativité cette année creusant l’écart avec la CGT. Ces résultats sont le fruit d’un positionnement assumé. Les militants, dans les entreprises et les administrations pèsent de toutes les façons possibles pour obtenir des avancées pour les travailleurs. Chaque avancée quelque soit son importance est une victoire.
  • Réforme de l’assurance chômage : La CFDT conteste cette réforme qui a pour unique objectif l’économie de 2,3 milliards. cette économie se fait sur le dos des plus précaires. Parce que le chômage n’est pas un choix, la CFDT a, à nouveau, saisi le conseil d’État cette semaine.

Pour aller plus loin : Le livre noir d’une réforme injuste

  • Le pacte du pouvoir de vivre : C’est une alliance inédite de 19 organisations pour agir ensemble, afin que les questions sociales et environnementales ne soient plus dissociées. Les propositions s’articulent pour simultanément lutter contre le dérèglement climatique, enrayer l’érosion de la biodiversité, améliorer le quotidien des citoyens, renforcer les pratiques démocratiques et la participation citoyenne, remettre l’exigence de solidarité et d’égalité au cœur de l’économie, et construire une société plus juste et solidaire.

Pour aller plus loin  : le pacte du pouvoir de vivre expliqué en 4 minutes

moment de détente
congres uri BFC
Sgen-CFDT Bourgogne et Franche-Comté
congrés URI BFC
Le nouveau trésorier est Sgen-CFDT!
délégués Sgne-CFDT Bourgogne
les délégués en pleine réflexion