Comité technique Nièvre : 3 ouvertures provisoires à cette rentrée

Suite au 3 ouvertures provisoires décidées en juillet (Rotonde, Brossolette et Varzy), ce sont 3 nouvelles ouvertures provisoires accordées par la DASEN (Gimouille-Saincaize, Annay-Arquian et Arleuf). Ce comité technique a aussi été l'occasion de faire un point sanitaire.

Organisation de la rentrée sous le signe des ouvertures

3 ouvertures décidées en juillet

Nevers Rotonde et Nevers Brossolette pour faire face à une augmentation d’effectifs en CP.

Varzy pour une meilleure gestion pédagogique d’un groupe d’élève perturbateur.

3 nouvelles ouvertures décidées aujourd’hui

Les IEN et les équipes de circonscription se sont rendus dans toutes les écoles du département à cette rentrée. Plusieurs situations semblent problématiques.

RPI Gimouille-Saincaize, RPI Annay-Arquian et Arleuf pour mettre les élèves de CP dans des conditions les plus favorables possibles pour les apprentissages.

Toutes ces ouvertures sont provisoires pour la durée de l’année scolaire.

Ces ouvertures reçoivent un vote favorable à l’unanimité.

Les autres informations des cette rentrée

55 professeurs des écoles stagiaires

51 lauréats au CRPE + 4 renouvellement.

Parmi les lauréats, il y a déjà 6 démissions qui ont toutes étaient compensées par l’appel de lauréats sur la liste complémentaire.

Obligation vaccinale des personnels

En plus des infirmier.e.s et médecins scolaires, les PSY-EN, PE en IME  et en ITEP sont concernés. Selon l’administration, 2 collègues ne pourraient pas répondre de cette obligation sur le département. C’est le DRH du rectorat qui gère ces situations.

Les titulaires remplaçants, effectuant des remplacements ponctuels ne sont pas concernés. La question a été posé des interventions hebdomadaires (complément temps partiel). L’administration va interroger le rectorat.

Campagne de vaccination des élèves

La DASEN, conjointement avec l’ARS, a fait le choix d’équipes mobiles qui iront dans les établissements en fonction de la mobilisation locale (sauf Nevers -> les élèves iront en centres de vaccination). Une autorisation parentale suffit. C’est aussi ouvert aux personnels. Les tests sérologiques seront proposés.

Deux équivalents temps plein d’AED supplémentaires sont affectés sur le département, jusqu’en décembre, pour l’accompagnement de cette campagne.

Quatre ETP sont affectés au LAC ( lutte anti-covid) : 1ETP  infirmière, 3 administratifs. Un numéro d’appel est remis en place avec un système d’astreinte.

Plate-forme de remplacement

Une nouvelle organisation de l’affectation des TR est en place depuis la rentrée. L’affectation est gérée par une seule secrétaire avec l’aide d’une nouvelle application. Pour les agents, signalant leur absence, cela ne change rien, ils continuent de contacter leur circonscription qui transmettra la demande au pôle remplacement. C‘est le pôle remplacement qui contactera le remplaçant.

Cette gestion centralisée avait déjà été testée dans la Nièvre il y a quelques années et abandonnée très rapidement. L’administration se veut rassurante grâce à la nouvelle application.