CHSCTD 21 du 25 mai 2018 : des paroles mais pas encore des actes !

Nous avons demandé qu'un autre CHSCTD 21 se réunisse avant la fin de l’année pour pouvoir aborder tous les sujets, 2 seulement se sont réunis depuis le début de l'année et l'ordre du jour n'était pas épuisé.

Paroles, paroles, paroles… (air connu)

CHSCT CHSCTD dijon bourgogne parolesLes paroles : la DASEN, qui préside enfin le CHSCTD 21, pour la deuxième fois, semble vouloir se préoccuper des conditions de travail des personnels. En effet, les nombreuses observations faites par les collègues sur le RSST, signalant des problèmes de gestion d’élèves au comportement difficile, l’obligent à prendre en compte la réalité du terrain. Elle souhaite donc travailler sur 3 points :

  • la gestion des élèves au comportement difficile
  • la souffrance au travail
  • le climat scolaire : relations parents – élèves et entre les personnels.

Nous lui avons quand même rappelé que les représentants du CHSCTD 21 travaillent depuis 2 ans sur la problématique de la gestion des élèves au comportement difficile. Nous avions même finalisé un document que nous devions présenter et valider en séance.

Mais les actes ne suivent pas encore :

Le 1er CHSCTD 21 s’est réuni le 11 décembre (soit 4 mois après la rentrée) et le 2ème CHSCTD 21 s’est réuni le 25 mai (5 mois après !). L’administration n’avait prévu que 2h de réunion alors que nous n’avions déjà pas terminé l’ordre du jour du 1er CHSCTD !  Nous avons commencé la séance avec 30 minutes de retard, ce qui ne nous a pas permis d’aborder des sujets importants que nous souhaitions soulever :

  • La gestion particulière des postes ouverts pour les CP et CE1 en REP et REP+ qui a généré de l’incompréhension et de la démotivation.
  • Le vote d’un document pour redéfinir le rôle de chacun (enseignants, IEN, DASEN) dans la gestion des élèves au comportement difficile.

Nous avons donc demandé qu’un autre CHSCTD 21 se réunisse avant la fin de l’année pour pouvoir aborder tous les sujets.

L’administration étant responsable de la santé et sécurité de ses personnels, nous lui avons demandé d’informer les personnels des démarches à effectuer en cas d’agression verbale ou physique par un adulte ou un enfant. Voici le document qui a été envoyé aux directeurs d’écoles :

C’est un extrait du guide du CHSCT ministériel, nous aurions souhaité un document plus réduit et plus explicite !!

Nous sommes sur la bonne voie mais il y a encore du chemin à faire ensemble….